À l’heure de la transition écologique de nos modes de déplacements, la question se pose lorsqu’on veut remplacer son ancien véhicule : doit-on opter pour un modèle hybride ou électrique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque côté, quel modèle choisir pour son usage ?
SOMMAIRE
Voiture hybride ou électrique ? Le guide d’achat
Depuis un peu plus de 20 ans sur nos routes, les véhicules hybrides connaissent enfin leur essor au prix de quelques politiques environnementales et d’une conscience collective qui accepte de réduire les émissions de gaz à effet de serre (et rejet de CO2). La voiture électrique est devenue une réalité commerciale depuis un peu plus de 10 ans, Renault étant parmi les pionniers en démocratisant l’accès à cette dernière avec la Zoé.
Mais pour autant, il reste encore beaucoup de questions en suspens, des idées reçues qui sont souvent excessives et des craintes qui sont loin de la réalité.
Aujourd’hui sur le marché du neuf et de l’occasion, vous avez une large gamme de véhicules : citadines, compactes, routières, familiales, SUV, 4×4, toutes les variantes ont eu droit à leur déclinaison hybride et désormais électrique. Le seul choix qui vous incombe à présent est de savoir si l’hybride ou l’électrique convient le mieux à vos types de besoins.
Quelle différence entre hybride et électrique ?
Définissons premièrement la différence entre un véhicule hybride et électrique.
Un véhicule hybride possède un moteur thermique (en grande majorité en essence, très peu l’ont été en diesel) qui entraîne les roues du véhicule. Le moteur thermique est assisté par un moteur électrique dont son énergie provient d’une batterie. Ainsi, une voiture hybride va pouvoir effectuer ses premiers kilomètres (et à basse vitesse et selon l’autonomie donnée) en mode tout-électrique, avant que le moteur essence ne prenne le relais. Le tout, sans aucune intervention du conducteur, c’est parfaitement autonome et géré par le véhicule.
Un véhicule électrique, lui, se passe totalement de moteur thermique et donc du carburant. Sa seule énergie provient des batteries pour alimenter le ou les moteurs électriques (selon les modèles). Rien ne change pour la conduite du propriétaire, seule la recharge du véhicule diffère d’un véhicule thermique.
Enfin, une autre variante existe, c’est le véhicule hybride rechargeable. Là où la voiture hybride basique se contente de recharger ses batteries en roulant (ou lors des phases de freinage), celle-ci a besoin d’être branchée au secteur pour recharger les batteries. C’est peut-être le système qui combine les deux inconvénients des deux précédemment cités.
Pourquoi choisir une voiture hybride ?
Si votre ancien véhicule était propulsé par un moteur 100% thermique et que vous avez décidé de réduire votre consommation de carburant et rejets de CO2, alors la voiture hybride est déjà un premier pas. La voiture hybride (non rechargeable) ne va absolument rien changer à vos habitudes, et pourtant vous faites déjà un premier geste pour la planète.
Un véhicule hybride émet moins de CO2 qu’un moteur thermique non assisté par les modes de propulsion électrique. Réalisant la plupart des petits trajets quotidien en 100% électrique, vous ne consommez pas du tout de carburant. Ainsi, la consommation moyenne globale sera diminuée par rapport à son homologue 100% thermique.
Un véhicule hybride présente d’autres avantages non négligeables. Au-delà d’être plus responsable et durable pour l’environnement, il offre un confort de roulage en mode tout-électrique, le silence contribuant fortement à cet effet de « cocon roulant ».
Dans un deuxième temps, soucieux de préserver l’autonomie de la batterie à basse vitesse, l’écoconduite est recommandée mais aussi rapidement adoptée par les conducteurs des hybrides. Un agrément supplémentaire de conduite sans stress, de rouler en toute sécurité pour soi et les autres usagers de la route, tout en préservant les organes mécaniques de la voiture… et de maîtriser les coûts liés aux consommables (pneus, suspensions, plaquette et disques de freins…), ainsi que limiter la consommation du carburant.
Pourquoi choisir un véhicule électrique ?
Si votre conscience d’automobile vous guide à franchir le cap complet du zéro rejet de CO2 lorsque vous prenez la route, alors la voiture électrique est faite pour vous. Si le changement de philosophie d’approche ne vous rebute pas, alors la voiture électrique peut s’avérer être le choix idéal pour votre cas.
Sans boîte de vitesses, il est possible d’atteindre une puissance très élevée en quelques secondes, sur une simple accélération. Uniquement propulsée par un moteur électrique dont l’énergie est stockée dans les batteries, il faudra surveiller son autonomie restante (en % ou km), un peu comme on surveille quotidiennement l’état de la batterie de son smartphone !
Un véhicule électrique peut se recharger à la maison sur une prise domestique (une prise renforcée est conseillée) ou sur une WallBox. Ensuite le véhicule peut se recharger sur le réseau public, avec des bornes de recharge disponibles sur la voie publique, sur des parkings privés ou publics, ceux de certains supermarchés, ou même sur votre lieu de travail. Il existe ensuite le réseau des bornes de recharge des opérateurs implantées comme des stations-services, y compris sur les aires de repos des autoroutes. Pas de panique si vous ne connaissez pas l’endroit des points des bornes de recharge, les véhicules électriques disposent d’une cartographie complète sur le GPS intégré. D’ailleurs, lorsque vous planifiez un trajet via le GPS, on vous conseille l’itinéraire idéal qui passe à proximité des bornes, afin de faire une pause pour recharger les batteries.
Le véhicule électrique est clairement l’option de l’avenir, car à terme, la voiture classique thermique va disparaître (même les hybrides). En Europe et dès 2035, il ne sera plus possible d’acheter un véhicule neuf à moteur thermique. Afin d’avoir quelques années d’avance et de se familiariser complètement avec le véhicule électrique, cette option-là est le bon compromis, si toutes les conditions d’une bonne utilisation sont réunies pour vous.
Les inconvénients de la voiture hybride / électrique
Un inconvénient à la voiture hybride (puisqu’il en existe quand même), c’est le prix à l’achat qui est environ 20 à 30 % plus cher que son homologue 100% thermique. La technologie embarquée de la propulsion électrique justifie cet écart de prix. Mais à l’usage, il sera très facile de rentabiliser l’achat d’un véhicule hybride, et encore plus rapidement en la prenant sur le marché de l’occasion.
Pour ce qui est des inconvénients de la voiture électrique, ils sont pour l’heure un peu plus nombreux, mais vont diminuer au fil de son intégration dans le paysage automobile français. Comme l’hybride, le prix à l’achat plus élevé que l’équivalent thermique, peut être un frein, mais il existe quelques aides notamment le bonus de l’État. L’autre écueil, c’est le réseau des bornes de recharge. Il se développe très rapidement sur le sol français, mais cela reste une très grande préoccupation des utilisateurs de devoir faire des détours sur le trajet des vacances pour effectuer une recharge. Surtout que le temps de recharge est évidemment bien plus long que remplir un réservoir de carburant. Là aussi, les technologies évoluent, dans 10 ans, nous ne parlerons plus de ce bémol. L’autre petit sujet qui fâche est l’état du réseau des bornes de recharge. Il n’est pas impossible de tomber sur une borne en panne… Enfin, les bornes sont exploitées par plusieurs opérateurs, dont les prix varient, attention au bon calcul, car le prix au kilomètre peut facilement devenir plus cher en électrique.
Bilan : voiture hybride / électrique, qui l’emporte ?
Tout dépend votre besoin et votre rapport à l’automobile. Si aujourd’hui, vous avez un besoin quotidien de votre automobile, immédiat et dans l’urgence, un véhicule type hybride peut s’avérer une solution plus facile à gérer, notamment parce que vous ne changez pas vos habitudes pour remplir un réservoir, et que vous conservez vos réflexes d’aller toujours à la même station-service. Un véhicule hybride est une solution aujourd’hui quasi idéale pour emboîter le pas de la transition énergétique, de pouvoir rouler en mode tout-électrique en agglomération et d’être éligible aux futures ZFE.
Si vous pouvez adapter facilement vos usages à une voiture électrique, parce que vous avez la possibilité d’installer une WallBox chez vous (ou que vous en disposez d’une à proximité) et que vous réalisez quotidiennement (ou mensuellement) de petits trajets, cette voie-là est certainement la meilleure, voire définitivement. Car, l’électrification des voitures a débuté, on ne reviendra pas en arrière, et les politiques menées vont dans le sens de l’interdiction du véhicule disposant d’un moteur thermique (et peut-être, demain, interdit d’entrer en agglomération). En établissant une liste des avantages et des inconvénients, l’une de ces deux solutions correspondra à vos besoins.