Tout savoir sur la courroie d’accessoire

la courroie d'alternateur

La courroie d’accessoire est un composant vital de votre moteur de voiture. Elle a pour fonction d’alimenter en énergie tous les accessoires du véhicule, comme la climatisation, la direction assistée, la pompe à eau, l’alternateur… Cette courroie d’accessoire est aussi une pièce d’usure, donc il faudra bien veiller à sa durée de vie préconisée, et la remplacer quand cela s’avèrera nécessaire.

 

SOMMAIRE

Comment fonctionne la courroie d’accessoire ?

La courroie d’accessoire est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de votre voiture. Elle assure la transmission du mouvement du vilebrequin aux organes auxiliaires tels que l’alternateur, la pompe à eau, le compresseur de climatisation et la direction assistée. Par exemple, sans la courroie d’accessoire, l’alternateur ne pourrait pas recharger la batterie de votre voiture.

La courroie d’accessoire, c’est un peu comme le fil qui relie plusieurs gadgets du moteur pour les faire fonctionner. Elle est faite de caoutchouc, et sa principale fonction, c’est de donner de l’électricité à l’alternateur pour qu’il puisse alimenter tous les accessoires électriques d’un véhicule. Ensuite, elle prend en charge la pompe à eau qui s’occupe de faire circuler le liquide de refroidissement, afin de maintenir les températures de fonctionnement assez basses. Enfin, elle gère aussi l’alimentation de la climatisation et de la direction assistée.

Il y a deux sortes de dispositifs : d’abord, il y a les galets tendeurs automatiques, ils se débrouillent seuls pour ajuster la tension de la courroie. Puis, il y a les galets tendeurs manuels, ceux-là nécessitent une intervention manuelle pour les régler.

La courroie d’accessoire, elle, est connectée à plusieurs composants du moteur. Au départ, elle est mise en mouvement par la poulie damper du moteur et c’est ce mouvement qui lui permet de faire tourner les poulies des autres accessoires, dont le plus important, l’alternateur. C’est pourquoi on l’appelle parfois la “courroie d’alternateur”.

 

changer sa courroie d'accessoire




Quand faut-il changer la courroie d’accessoire ?

La courroie d’accessoire est une pièce qui subit de l’usure. Donc plus vous roulez en voiture, plus elle se détériore. Par conséquent, il est nécessaire de la remplacer plusieurs fois au cours de la durée de vie de votre véhicule. En général, il est recommandé de changer la courroie d’accessoire tous les 100 000 kilomètres, à condition de l’avoir bien entretenue. Toutefois, le style de conduite peut avoir un impact sur la durée de vie de la courroie : en milieu urbain, l’usure peut être plus rapide en raison des nombreux démarrages et arrêts qui sollicitent davantage le moteur.

Il peut arriver qu’une courroie nécessite d’être remplacée avant d’atteindre les 100 000 kilomètres. Pour déterminer le moment adéquate, il existe plusieurs signaux d’alerte auxquels vous devriez prêter attention :

  • Si vous remarquez un bruit inhabituel émanant du moteur, cela peut signifier que la courroie est trop tendue ou qu’elle présente des signes d’usure.
  • Si la courroie d’accessoire de votre véhicule présente des fissures ou des craquelures, et si vous observez des rainures sur sa surface.
  • Si vous avez des problèmes de batterie avec votre voiture, cela indique un mauvais fonctionnement de l’alternateur, qui ne recharge plus la batterie correctement, ce qui peut être lié à une défaillance de la courroie d’accessoire.
  • De même, le volant et la climatisation de votre véhicule sont alimentés par la courroie. Si vous rencontrez des problèmes avec ces composants, il est possible que la courroie soit en cause. Notre dernier article sur la climatisation de votre voiture

Aucun de ces signes ne doit être ignoré, car une courroie défectueuse peut endommager les composants qu’elle alimente. De plus, une courroie d’accessoire usée peut également avoir un impact sur la courroie de distribution, dont le remplacement peut s’avérer très coûteux. Il est donc recommandé de consulter rapidement un professionnel en cas de problème avec la courroie d’accessoire. Découvrez notre dernier article sur la courroie de distribution

la courroie d'accessoire




Comment changer la courroie d’accessoire ?

Lorsque vous envisagez de remplacer votre courroie d’accessoire, il est essentiel de vous assurer qu’elle correspond au modèle actuel de votre véhicule. La taille et la référence de la nouvelle courroie doivent être similaires à celles de l’ancienne. En cas de doute, il est recommandé de consulter un mécanicien. La plupart du temps, il est préférable de confier le remplacement de la courroie à un professionnel. Cependant, il est possible de le faire vous-même, mais il est important de noter que c’est une tâche complexe. La courroie ne doit ni être trop tendue ni trop relâchée, sous peine de ne pas assurer une alimentation adéquate aux accessoires du moteur.




Quel est le coût de remplacement d’une courroie d’accessoire ?

Le coût lié au remplacement d’une courroie d’accessoire dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de courroie requise et l’étendue des travaux effectués par le mécanicien. Pour un simple remplacement de la courroie d’accessoire, le tarif oscille généralement entre 40 et 100 euros. Si l’on ajoute le remplacement des galets, prévoir un surcoût de 20 à 100 euros par rapport au montant initial.

De plus, le coût de la main d’œuvre peut varier en fonction du garage. En général, lorsqu’on procède au remplacement de la courroie d’accessoire, il est recommandé de remplacer l’ensemble du kit en une seule fois, car l’usure de la courroie suggère souvent que les galets sont également usés.

La courroie d’accessoire joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Un entretien régulier et un remplacement tous les 60 000 à 100 000 kilomètres vous permettront d’éviter des problèmes mécaniques majeurs et coûteux. 

 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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