Le Top 10 des voitures confortables (2024)

Quand on choisit un nouveau véhicule, plusieurs critères entrent en considération. De la taille du modèle en fonction de ses besoins, à la marque du constructeur selon ses affects, au design de celle-ci pour affiner ses préférences, le prix qui actera ou non l’achat, mais pour certains autres types de véhicules le critère du confort est aussi une priorité pour certains, surtout ceux qui effectuent de longs trajets.


Et quand on évoque une voiture confortable, on parle de quoi ? Et bien, cela se traduit par plusieurs critères, premièrement celui du confort de roulement. Cela va évidemment dépendre du segment de gamme du véhicule, les familiales, routières et berlines grand luxe sont souvent plus enclins à offrir de meilleures conditions de roulage qu’une citadine ou une compacte. On mesure aussi le confort acoustique d’un véhicule, et cette valeur varie selon la qualité de fabrication à travers les différents constructeurs, selon si vous optez pour une marque généraliste ou premium. L’habitabilité du véhicule compte aussi beaucoup pour le confort des passagers, et les diverses astuces de rangement pensées à l’intérieur de l’habitacle. L’équipement de série et/ou proposé en option, permet aussi de classer un véhicule parmi les plus confortables du marché.

Sommaire

Renault Koleos

Apparu en 2008 sur nos routes, le tout premier 4×4 Koleos est le fruit de l’alliance avec Samung (marque qui appartient au groupe Renault) et rebadge donc le QM5 commercialisé en Corée du Sud. La deuxième génération arrive en 2017 et subira un premier lifting en 2019 puis en 2020. En 2024, ce modèle laisse place dans la gamme au nouveau Renault Espace 6. Le Koleos est un grand SUV familial long de 4,67 m, large de 1,84 m et haut de 1,67 m, il offre de 5 à 7 places. Motorisé par des blocs diesel dans nos contrées, on y retrouve le 1,6l dCi de 130 ch le 2,0l dCi de 175 ch et les versions 1,7l et 2,0l Blue dCi de 150 et 200 ch. Un bloc essence 1,3l TCe de 160 ch sera aussi disponible. 

 

Sa transmission intégrale lui permettra de s’affranchir des sentiers battus et de permettre un accès à certains chemins inaccessible avec un véhicule conventionnel ou simplement à traction avant. Doté des équipements les plus récents et d’un tableau de bord agencé avec un large écran tactile d’info-divertissement, le Koleos représente un bel atout pour les familles, d’autant que son coffre est généreux et spacieux : de 575 à 1 707 dm3.

Renault Austral

Le Renault Austral arrive sur le marché en 2022 et il remplace un autre SUV du Losange, le Kadjar. Adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque, le Renault Austral parait comme une Megane E-Tech en version rallongée et rehaussée. L’Austral fait basculer Renault dans une nouvelle ère du tout-technologique, et cela se voit à bord avec une planche de bord entièrement numérique grâce au système Open R Link. Exit les compteurs à aiguilles et les boutons à profusion, c’est une grande dalle LCD qui trône au centre de la console centrale et s’étire derrière le volant. Long de 4,51m, l’Austral s’insère sous les Renault Espace en termes de gabarit, il reste compact, maniable mais confortable pour ses 5 passagers. Il peut emmener jusqu’à 1 525 dm3 de bagages, ce qui en fait un bon compagnon de voyages.

Renault Talisman Estate

Si l’on veut rouler au long court et dans une berline confortable, alors la Talisman possède ces atouts. Dans la grande tradition des berlines routières de Renault, et pour succéder aux Vel Satis et Laguna dans la gamme du Losange, la Talisman est venue offrir du haut-de-gamme à la française, en version berline et break Estate. Disponible avec des motorisations essence de 140 à 225 ch et en diesel de 110 à 200 ch, elle propose aussi l’innovation 4Control de Renault, avec ses 4 roues directrices pour améliorer la maniabilité et/ou le confort. En termes de coffre, cette grande routière de 4,86 m offre de 572 jusqu’à 1 700 dm3. Si l’on devait reprendre un slogan célèbre, « les voitures à vivre » et surtout sur la route des vacances, alors la Talisman serait parfaite pour illustrer ce dernier.

Renault Espace 5 / 6

Parmi les véhicules les plus confortable et avec une habitabilité sans égal, alors l’Espace est ce qu’il se fait de mieux sur le marché. En près de quatre décennies, l’Espace s’est fait un nom pour les grandes familles et ceux qui aiment avaler les kilomètres. Et ce n’est pas une surprise, tant l’Espace offre des qualités routières qui sont difficiles à prendre en défaut. Avec son assise assez haute, la vision du conducteur lui permet de dominer les éléments de la circulation, ce qui lui octroie un sentiment de sécurité et qui bénéficie aussi au confort de roulage. Si le Renault Espace 5 avait muté son design pour adopter les codes des SUV, l’Espace 6 ne s’en cache plus et se trouve être la version allongée du Renault Austral. L’Espace 5 est d’ailleurs le plus grand des trois avec 4,86 m de long contre 4,72 m pour la dernière génération Espace 6, le Renault Austral se positionne juste en-dessous avec 4,51 m.


L’un des aspects pratiques du Renault Espace 5 est le « One-Touch », une commande dans le coffre qui permet d’abaisser tous les dossiers des sièges. Avec les 7 sièges fonctionnels, le coffre est naturellement au plus bas de la capacité (159 dm3 pour Espace 5, 247 pour Espace 6), mais en configuration 5 ou 7 places avec les rangées reculées au maximum on oscille entre 680 dm3 (Espace 5) ou 777 dm3 (Espace 6) jusqu’à 2 101 dm3 (Espace 5) et 1 818 dm3 (Espace 6). Voilà qui en fait des compagnons de route qui accepteront sans problème l’excédent de bagages.

Peugeot 5008

Le Peugeot 5008 a fait son apparition en 2009 pour sa première mouture jusqu’en 2017 et une deuxième génération est apparue en 2017. Le grand frère du 3008 est un SUV familial qui succède à la première version plutôt considérée comme un monospace. Là aussi, Peugeot a dû adapter son produit à la demande du marché. Adoptant le nouveau visage des productions du Lion, le design est résolument avantageux pour un modèle de cette catégorie. Les traits soulignent un caractère sportif et dynamique, même s’il ne s’agit pas de sa vocation première. Il est aussi moderne à l’extérieur qu’à l’intérieur. La planche de bord ‘flottante’ est très similaire à la grande berline 508 et orientée vers le conducteur. Le petit volant caractéristique des Peugeot est bien présent tout comme les compteurs surélevés.


Techniquement, il s’agit d’un 3008 allongé, mais avec sa propre personnalité. Disponible en Essence 1.2 PureTech 130 et 1.6 THP 165 / 180 ch et en Diesel 1.5 BlueHDi 130, 1.6 BlueHDi 100 / 120 ch et 2.0 BlueHDi 150 / 180 ch avec une transmission manuelle à 5 / 6 rapports et automatique à 6 / 8 rapports.

Peugeot 508 / 508 SW

La nouvelle Peugeot 508 est arrivée sur le marché en 2018 avec ce qui était à l’époque la nouvelle identité Peugeot. Résolument très dynamique, avec un faciès très expressif, certains y voyait un requin, d’autre un félin féroce avec ses LED diurnes en forme de crocs descendant très bas dans le bouclier avant. Longue de 4,75 (4,77 m en version break), la grande berline de Sochaux est venue remplacer les deux produits 407 / 607 dans sa génération précédente et fait office de vraie routière. Toujours avec le châssis extrêmement précis que l’on connait aux Peugeot, la 508 est une invitation au voyage. Elle sera proposée avec des motorisations diesel de 130, 160 et 180 ch, essence de 130, 180 et 225 ch, les versions hybrides de 225 et 360 ch pour la plus sportive Sport Engineered. Le volume du coffre peut offrir de 487 à 1 534 dm3, la berline ayant une malle sans hayon, les objets volumineux seront plus faciles à transporter dans sa déclinaison break SW.

Citroën C5 Aircross

Dans le groupe PSA, chez Citroën, on propose aussi des SUV, le C5 Aircross. Initialement lancé en 2017 pour le marché chinois, le C5 Aircross est arrivé dans nos contrées en 2018. Il est le cousin germain du Peugeot 3008 et affiche un design bien connu des propriétaires des récentes Citroën avec la célèbre calandre à étages (LED diurnes en amorce du capot moteur et feux de jour placés sous la ligne de flottaison des chevrons). Le design va s’affirmer un peu dans la phase 2 apparue en 2022 avec la nouvelle identité des chevrons et une nouvelle signature lumineuse. D’un gabarit de 4,50 m de long pour 1,84 m de large et 1,67 m de haut, il offre un chargement de coffre de 570 à 720 dm3.

 

Coté motorisation, les PureTech essence 3 cylindres 1,2l et 1,3l de 130 et 180 ch sont proposés, le C5 Aircross propose également une version hybride avec le 4 cylindres 1,6l de 180 ou 225 ch ! En diesel, le 4 cylindres se décline en 1,5l BlueHDi de 130 ch ou 2,0l BlueHDi de 180 ch. On connait les qualités routières des Citroën, et ce C5 Aircross a sa place dans ce classement des voitures confortables.

DS 7

Initialement connue sous le nom de DS 7 Crossback, le haut-de-gamme du groupe PSA, présente ce qui se fait de mieux dans le luxe à la française, et donc dans un confort royal sur routes. Dans un gabarit assez mesuré de 4,59 m pour 1,90 m et 1,62 m de hauteur, ce grand SUV impose son statut et des lignes qui lui sont propres. Une grande calandre, des chromes et une signature LED inimitable, le raffinement se poursuit à l’intérieur avec un accueil digne des meilleurs palaces. Disponible en version diesel de 130 ch ou en essence hybride de 180 ch, 200 ou 360 ch en hybride rechargeable, le DS 7 est à la pointe de la technologie. A noter qu’il s’agit également de la voiture présidentielle de la République Française, celle qu’utilise le chef de l’État dans sa déclinaison DS 7 Élysée, destinée à ce seul usage.

DS 9

voiture la plus confortable - ds 9

Pour ceux qui ne jurent encore que par les berlines, DS Automobiles a également la solution comme grande routière confortable, la DS 9. Apparue en 2020, c’est le vaisseau amiral de la gamme française, aucune autre berline n’a ce statut de haut-de-gamme à la française. Elle est imposante avec son gabarit de 4,93 m pour 1,86 m de large et 1,46 m de hauteur. Elle est dans la digne descendante des grandes berlines luxueuses française que l’on a vu dans la gamme des chevrons de Citroën, comme les Traction, DS, XM, Xantia ou C6. Comme le grand SUV DS 7, elle propose la même gamme de moteur essence, le 1,6l PureTech de 225 ch, ou en versions hybrides de 225, 250 ou 360 ch.

Škoda Superb / Combi (break)

Peut-être méconnue du grand public, la Škoda Superb est la grande berline de la marque tchèque qui se positionne au-dessus du modèle Octavia ! Cette routière dont le nom est apparu au début des années 1930, est revenue dans la gamme quand Volkswagen a pris possession de Škoda et sortant la nouvelle itération en 2001. Une deuxième génération arrivera en 2008 et une troisième dès 2015, la quatrième génération arrivera plus tard en 2024. Mais pour l’heure, cette Škoda Superb est une réussite esthétique, bien finie, motorisée et dotée d’un équipement de série généreux. Ses mensurations extérieures la positionne comme une grande routière, 4,86 m pour 1,86 m de large et 1,47 m de hauteur, mais le plus grand atout de cette berline se situe à l’arrière et l’espace dédié aux jambes des occupants : on ne voit que ça dans les limousines. 

Un confort dans l’habitabilité sans égal, il faut se tourner alors vers les berlines premium dans leurs déclinaisons limousine (et au tarif bien plus haut perché). Pour ce qui du volume du coffre, dans sa déclinaison break, c’est parmi les meilleures dimensions du marché, de 660 litres jusqu’à 1 950 litres ! Au niveau des motorisations, les diesels proposent 120 ch pour le 1,6l TDi et 150, 190 et 200 ch pour le 2,0l TDi. En essence, du 1,4l TSi au 2,0l TSi offrent de 120 à 280 ch, une version hybride à 218 ch est aussi proposée..

Si vous faites face à des problèmes de dos, une recommandation s’impose : éloignez-vous des véhicules sportifs ! Leurs suspensions rigides et leur accessibilité limitée sont des facteurs à considérer. Si vous vous retrouvez à adopter des positions inconfortables pour vous asseoir au volant ou lors de la conduite, cela ne représente pas la solution idéale.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer