
Sommaire
Les citadines en tête des ventes en France
Les meilleures citadines 2024

Renault Clio 5
La grande rivale éternelle du Losange aux citadines des Peugeot, la Clio est née en 1991. Aujourd’hui proposée dans sa cinquième génération, c’est une valeur sûre du marché parmi les citadines polyvalentes. Son design est plus sage et plus conservateur que la Peugeot 208, néanmoins il convient aussi à une autre clientèle qui préfère la discrétion des lignes. Elle tire son esthétique travaillée de la Clio 4 qui évolue pour un peu plus de modernité. Le plus grand changement se retrouve à l’intérieur avec un habitacle plus cossu et imitant le segment des SUV avec un écran central et un levier de vitesses en hauteur. Sous le capot, on y voit aussi l’arrivée de versions hybrides.
La cinquième génération de Renault Clio est arrivée en 2019 et elle a reçu un léger restylage en 2023. D’un gabarit de 4,05m pour 1,79m de large et 1,44m de hauteur, elle offre un coffre de 284 à 1069 dm3. Sur la balance elle affiche un poids de 1178 kg. En motorisations on y trouve les 3 cylindres atmosphériques 1,0l Sce de 65 / 75 ch ou turbo 1,0l TCe de 90 / 100 ch, une version GPL de 100 ch a été proposée. Les 4 cylindres 1,3 TCe de 130 et 140 ch ont rejoint le catalogue. En diesel, le 4 cylindres 1,5 Blue dCi de 85 / 100 et 115 ch étaient proposés, la version hybride emprunte le 4cylindres essence 1,6l accouplé aux moteurs électriques pour développer 145 ch.

Peugeot 208

Citroën C3
La troisième génération de Citroën C3 est la quatrième citadine la plus vendue en France en 2022. Au cours de son évolution, le modèle a suivi les tendance, la toute première était une interprétation moderne de la 2CV, la suivante a gagné de généreux volumes pour s’éloigner de la petite citadine, la dernière en date flirte presque avec le profil d’un SUV avec sa ceinture de caisse assez haute. Elle se différencie de ses rivales Peugeot 208 et Renault Clio pour proposer une autre vision de la mobilité urbaine, c’est du Citroën, décalé et n’imitant personne.
Cette troisième génération est apparue en 2016 avec un lifting en 2022, elle a un gabarit de 3,99m pour 1,74m de large et 1,47m de hauteur. Son coffre varie de 300 à 992 dm3. Son poids est compris entre 980 et 1090 kg. En motorisations, elle a droit à la banque d’organes des moteurs PSA, à savoir les essence 1,2l PureTech 3 cylindres, 68 / 82 et 110 ch, en diesel les 1,6l BlueHDi de 75 et 100 ch puis le 1,5 BlueHDi de 100 ch.

Dacia Sandero
Surprenante deuxième citadine la plus vendue en France devant la grande sœur Renault Clio 5, ce sont 281 modèles écoulés en plus pour la firme roumaine. La petite citadine low cost de Dacia a évidemment connu un succès commerciale, conformément à la promesse faite par le constructeur roumain : proposer un véhicule minimaliste, sans artifices électroniques, facile et peu coûteux à entretenir, et avec un prix de vente toujours inférieur aux références du marché. Et si, les premiers souffraient d’une image « low cost », désormais ce n’est plus le cas, les Dacia peuvent vraiment rivaliser en termes de style avec les autres modèles de constructeurs généralistes. Les ventes prouvent la bonne orientation du design des Dacia.
La troisième génération de Sandero est apparue en 2020, avec un léger restylage en 2022. Son gabarit est de 4,08m pour 1,84m de large et 1,49m de hauteur, le coffre passe de 328 L à 1108 L. Le poids oscille entre 1015 et 110 kg selon les versions. Elle est proposée avec les motorisations essence 3 cylindres 1,0l SCe 65 ch, 1,0l TCe de 90 et 110 ch, une version GPL ECO-G 100 ch est aussi au catalogue. En diesel, le 1,5 Blue dCi en 92 et 102 ch.

Renault Twingo 3
La mini-citadine du Losange a une longue carrière, la Twingo est dans sa troisième génération. Une version qui se démarque de ses devancières par un profil inédit à 5 portes pour la première fois. Elle repose sur une plateforme en commun avec Mercedes qui l’a utilisé pour la Smart, quand la marque appartenait encore à la firme allemande. La Twingo 3 est donc pour la première fois une propulsion avec le moteur en position arrière. Ce faisant, la partie avant est totalement dégagée et permet un rayon de braquage très court, ce qui lui facilite la vie en milieu urbain. Son style fait de jolies références au passé, notamment la R5 avec ses hanches sculptées. La Renault Twingo 3 est une citadine affirmée, efficace et moderne puisqu’elle fut déclinée en version 100% électrique.
La troisième génération de Twingo est apparue en 2014 avec un restylage en 2019. Son gabarit est de 3,61m pour 1,64m de large et 1,54m de hauteur. Elle n’accuse que 864 kg à vide, son coffre est de 188 litres. Les motorisations sont uniquement essence avec le 1,0l atmosphérique 70 ch ou le turbo 0,9 TCe de 90 ou 110 ch (version RS sur la première phase seulement). Puis la version 100% électrique est arrivée en 2020.

Fiat 500
La FIAT 500 date de 1936… véritable succès et icone de la marque de Turin, la troisième génération est arrivée en 2007 avec un style néo-rétro, elle participera au redressement de FIAT. Elle sera déclinée en plusieurs versions et abandonnant parfois son statut de micro-citadine. On a eu droit au cabriolet, la sportive Abarth, les 500 L, XL et X, break, monospace et SUV. Aujourd’hui, la FIAT 500 de quatrième génération est uniquement vendue en version 100% électrique.
Depuis septembre 2020, la FIAT 500 a abandonné le thermique pour ne proposer qu’une version 100% électrique, avec une motorisation unique de 118 ch mais avec deux types de batteries. L’une de 24 kWh (puissance dégradée à 95 ch) autorisant 190 km, la seconde de 42 kWh proposant jusqu’à 322 km norme WLTP ! La FIAT 500 offre un gabarit de 3,63m pour 1,68m de large et 1,52m de hauteur pour un poids de 1180 à 1330 kg, le coffre varie de 185 à 550 dm3.

Volkswagen Polo
La Polo est l’autre success-story de Volkswagen aux côtés de la grande sœur Golf. Ayant fait ses débuts en 1975, elle en est aujourd’hui à sa sixième génération. La Polo ne prend pas de risques stylistiques, c’est une Golf en miniature. Cela reste un design qui vieillit bien, offre des cohérences de lignes, bien ancrée dans son époque, elle permet aussi ne pas prendre « un coup de vieux » face aux futures générations de Polo qui seront proposées. C’est toujours bien assemblé, confortable et fonctionnel, c’est une référence sur le marché des citadines.
La sixième génération de Polo est apparue en 2017 avec un restylage en 2021. La Polo offre un gabarit de 4,07m de long pour 1,75m de large et 1,43m de hauteur. Son poids est de 1070 kg à vie, son coffre offre 351 litres, plus grand qu’une Clio ou 208. En motorisation essence, on a droit aux 3 cylindres, atmosphérique 1,0l de 80 ch ou turbo de 95 ou 115 ch. Le 4 cylindres essence 1,5l TSi de 150 ch précède le 2,0l de la GTi de 200 ch. En diesel, le 1,6 TDi de 80 ch et le 1,6l TDi de 95 ch.

Toyota Yaris

Seat Ibiza
La petite citadine espagnole apparait sur les routes en 1984 et profite aujourd’hui désormais de la plateforme du groupe auquel elle appartient : Volkswagen ! Et dans le groupe allemand, on ne tente pas des paris stylistiques qui trahissent l’héritage de la marque. Ainsi, la nouvelle Ibiza est une Léon en réduction. Comme toujours avec le groupe VW, on assiste à du sérieux, des lignes sans exubérance, mais cela plait à une certaine cliente. C’est cossu et bien finit, la Seat Ibiza est une bonne citadine, qui profite du savoir-faire, de la fiabilité et des technologies du groupe Volkswagen.
La Seat Ibiza de cinquième génération a fait son apparition en 2017 avec un restylage en 2021. Elle a un gabarit de 4,05m de long pour 1,75m de large et 1,44m de hauteur. Son coffre offre de 355 à 1165 litres de chargement utile, sur la balance, l’Ibiza oscille entre 1111 et 1231 kg. En motorisations, le 3 cylindres essence atmosphérique 1,0l MP de 75 ch, les versions turbo 1,0 TSi de 95 / 115 ch avec une boîte DSG7. En 4 cylindres essence, le 1,6 MPi 90 / 110 ch ou 1,5 TSi 150 ch. Du côté des diesel, les 4 cylindres 1,6l TDi 80 / 95 / 115 ch.