Renault Rafale accueille sa motorisation de 300 ch

Dans la gamme Renault, un SUV représente le fleuron du savoir-faire à la française, il s’agit du Rafale. Un nom qui transporte un précieux héritage et qui désormais se dote d’une motorisation de prestige avec 300 ch issue de la collaboration avec Alpine.

Renault n’a pas décidé du nom Rafale par hasard, car il s’agit d’une référence à l’aéronautique. En effet, le célèbre Rafale possède un impressionnant palmarès de records dans l’aviation française. Cet héritage remonte à Louis Renault il y a 89 ans. Peu de gens le savent, mais ce nom est associé à Renault depuis 1936. Passionné par l’aviation, Louis Renault, fondateur des automobiles du même nom, a acquis les sociétés d’aviation Caudron en 1933. Il fonde alors la société Caudron Renault et renomme tous les avions Caudron avec des noms de vents : le C460 devient Rafale en 1934, le C500 devient Simoun, le C640 est rebaptisé Typhon et le C714 devient Cyclone. 

Le SUV coupé Rafale se dote d'une motorisation de 300 ch

Fruit de l’expertise inégalée des ingénieurs Renault, cette nouvelle motorisation hybride rechargeable combine le meilleur des deux mondes, thermique et électrique, avec une préférence pour les trajets quotidiens en mode électrique. Le Renault Rafale E-Tech 4×4 300ch va bien au-delà d’un simple moteur performant. En phase avec son époque, il se distingue par une efficacité exceptionnelle, offrant jusqu’à 1 000km d’autonomie (WLTP*). L’intégration d’un moteur électrique sur l’essieu arrière confère au vaisseau amiral de la marque un système de quatre roues motrices actif en permanence. En plus de son équipement technologique et de sa sécurité de pointe, le Rafale E-Tech 4×4 300 ch garantit une motricité et une tenue de roue optimale en toute circonstance.

La version Atelier Alpine pousse encore plus loin l’excellence en terme de plaisir de conduite, grâce à la collaboration des experts de la marque Alpine. Les réglages de châssis réalisés par des ingénieurs d’Alpine Cars et une suspension active intelligente confèrent au Renault Rafale E-Tech 4×4 300ch Atelier Alpine un comportement routier exceptionnel et un plaisir de conduite inégalé.

Le Rafale possède son joyau avec ce moteur de 300 ch hybrid

renault rafale 300ch

La motorisation du Rafale E-Tech 4×4 300 ch repose sur le groupe motopropulseur E-Tech hybrid 200ch, avec l’ajout d’un moteur électrique à l’arrière et d’une batterie rechargeable de 22 kWh. Cette configuration permet une autonomie de 100 km en mode 100% électrique (WLTP*). La technologie E-Tech gère l’association du moteur thermique, des trois moteurs électriques et de la batterie, offrant 300 ch avec une consommation mixte WLTP de 0.7l/100km et de 5.8 l/100 km batterie vide, grâce à l’efficience du moteur thermique et à la grande capacité de la batterie (homologation WLTP en cours).

Sous le capot, le moteur thermique 3 cylindres de 1.2 L de cylindrée adopte un nouvea turbocompresseur, augmentant sa puissance à 100 kW (150 chevaux) par rapport aux 96 kW (130 chevaux) de la version E-Tech 200 ch, et son couple à 230 Nm contre 205Nm précédemment. La boîte de vitesse multimode à crabots est adaptée à ces améliorations.

En conduite dynamique, l’association des différents moteurs du Rafale E-tech 4×4 300 ch délivre des performances remarquables :

– 0 à 100 km/h en 6.4 secondes (contre 8.9 pour le E-Tech hybrid 200 ch)

– 80 à 120 km/h en 4.0 secondes (contre 5.6 pour le E-Tech hybrid 200 ch)

– 1 000 mètres départ arrêté en 26.9 secondes

Alimentés par une batterie lithium-ion de 22 kWh/400V, les deux moteurs principaux assurent la conduite en mode électrique. Le moteur électrique secondaire HSG (High-voltage Starter Generator) prend en charge les démarrages du moteur thermique, les changements de rapports de la boîte de vitesse automatique et contribue à la recharge de la batterie.

A puissance maximale de charge acceptée de 7.4 kW (32A), la recharge complète de la batterie du Rafale E-Tech 4×4 300 ch dure 2h10 pour passer de 0 à 80% et 2h55 pour la charge complète. 

Le Rafale au sommet de la gamme avec une forte identité

renault rafale 300ch
renault rafale 300ch

Le Renault Rafale de Renault marque une nouvelle ère dans le design de la marque, adoptant le langage stylistique révolutionnaire du Losange sous la direction de Gilles Vidal, le nouveau responsable du style. Présenté comme un SUV coupé, il se distingue par un profil “fastback” avec une ligne de toit plongeante vers l’arrière, tout en préservant une excellente habitabilité grâce à la plateforme CMF-CD de l’Alliance, partageant un empattement de 2.74 mètres avec l’Espace 6. Ses dimensions de 4.71 mètres de longueur, 1.86 mètres de largeur et 1.61 mètre de hauteur soulignent un design savamment étudié, mettant en avant la nouvelle identité visuelle de Renault, initiée avec l’Austral et l’Espace 6.

Dans le détail, les lignes de ce Rafale s’annoncent audacieuses. A l’avant, les feux LED, auparavant en forme de crosse, sont maintenant intégrés plus bas dans le bouclier sous la forme de deux demi-losange de chaque côté, rappelant la Clio 5 phase 2. la calandre arbore le nouveau sigle Renault et est composée de nombreux petits losanges, créant un effet 3D avec un fond bleu ou gris qui change en fonction de l’angle de vue. Le profil haut du Rafale est marqué par une ceinture de caisse élevée et des flancs nervurés qui confirment son identité de SUV accentués par des passages de roues robustes et cerclages noirs.

A l’arrière, le Rafale rappelle les lignes dynamiques des SUV Audi, avec des feux étirés qui débordent sur les ailes arrières, renforçant la présence visuelle du véhicule. La vitre arrière inclinée de 17° est surmontée d’un becquet permettant un écoulement aérodynamique, tandis que la malle présente un léger effet d’aileron en queue de canard. Ces éléments contribuent à donner au Renault Rafale une esthétique moderne et distinctive, prête à marquer son segment.

Un habitacle ouvert sur le monde extérieur

renault rafale 300ch

A l’intérieur du nouveau Renault Rafale, les habitués des récents Austral ou Mégane E-Tech retrouveront rapidement leurs repères, tout en découvrant plusieurs innovations. L’une des plus marquantes est le toit vitré panoramique interactif baptisé Solarbay, fruit d’une collaboration avec Saint-Gobain. Ce toit de 1470×1117 mm offre une fonctionnalité unique : il peut s’opacifier sur demande grâce à des molécules activées par un champ électrique, remplaçant ainsi le traditionnel vélum par une technologie avancée. Cette capacité permet une protection solaire ajustable sur neuf segments du toit, le tout contrôlable via Google Assistant, offrant une expérience moderne et immersive à bord du Rafale.

Cette innovation permet d’avoir un habitacle entièrement baigné de lumière, un lien entre l’extérieur et l’intérieur. Le Rafale offre quatre positions sélectionnables : entièrement transparent, entièrement opaque, transparent à l’avant et opaque à l’arrière et vice versa. Plus pratique qu’un rideau traditionnel, il permet aux passagers arrière de se protéger du soleil tandis que ceux à l’avant de profiter de celui-ci. Utilisant la technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystal), il évite l’effet de serre et l’accumulation de chaleur excessive. Cette solution de pointe, habituellement réservée aux résidences de luxe, est pour la première fois intégrée en série par un constructeur généraliste dans l’habitacle du Rafale, ajoutant une touche d’élégance et de confort haut de gamme.

Haute-technologie à bord et des premières mondiales

renault rafale 300ch
renault rafale 300ch

A bord du Renault Rafale, la planche de bord est équipée du cockpit digital OpenR Link présent sur les modèles Mégane E-Tech, Austral et Espace 6. La nouveauté réside dans des affichages innovants conçus pour refléter le caractère sportif du SUV. Cependant, le Rafale rend hommage à l’aviation avec son affichage tête haute, projetant directement sur le pare-brise des informations telles que la vitesse et la navigation, dans le champ de vision du conducteur.

L’habitacle offre une personnalisation accrue grâce aux lumières d’ambiance, permettant de choisir la couleur du bandeau de LED sur le planche de bord. Les passagers arrière bénéficient d’un accoudoir high-tech orienté vers les activités multimédia, équipé de deux prises USB et d’espaces de rangement dédiés pour smartphones et tablettes. Un support escamotable est également disponible pour ajuster l’inclinaison des écrans de manière optimale. 

Plusieurs innovations marquent une première mondiale en matière de matériaux. Sur la version Esprit Alpine, l’ardoise naturelle est utilisée pour la planche de bord, offrant une finesse remarquable et une flexibilité similaire à celle du bois. Pour les versions Techno, le bandeau de la planche de bord est revêtu de liège teinté de noir, ajoutant une touche de sophistication haut de gamme. Les sièges sportifs assurent un excellent maintien latéral et longitudinal, tandis que la sellerie Alcantara, recyclée à 61%, représente une avancée notable. Le Rafale Esprit Alpine intègre le logo fléché illuminé dans la sellerie, simulant des pulsations cardiaques grâce à un éclairage discret et flexible qui n’altère pas le confort du dossier. Ces caractéristiques font du Renault Rafale un pionnier dans l’utilisation de matériaux innovants et durables, rehaussant ainsi l’expérience à bord.

En plus de ces innovations, le Rafale propose près de 32 aides à la conduite, renforçant la sécurité et le confort de conduite. Le Safety Score et le Safety Coach sont également disponibles pour accompagner le conducteur vers une conduite plus seine et sécurisée. Ces avancées positionnent le Renault Rafale comme un modèle avant-gardiste dans l’intégration de technologies avancées visant à améliorer l’expérience de conduite et la sécurité à bord.

Le Renault Rafale est disponible en deux versions, Esprit Alpine et Atelier Alpine, Rafale E-Tech 4×4 300 ch sera commercialisé à l’automne 2024

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer