Renault R17 Ora Ito : un restomod exceptionnel au Mondial de l'Auto de Paris

Au Mondial de l’Auto de Paris 2024, Renault a dévoilé un show-car conçu en collaboration avec un artiste, le R17 Ora Ito rend hommage au passé du losange et le coupé R17. Une étude de style qui a fait tourner les têtes, au point que certains se plairaient déjà à rentrer ce modèle dans leur garage. Renault a bien insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un modèle d’exposition sans aucune intention de le commercialiser.

Renault R17

le losange sait faire tourner les têtes

renault R17

Renault continue d’enchaîner les projets avec des artistes pour créer des show-cars. C’est le quatrième en quatre ans : après la SUITE n°4 en 2021, le 5 Diamant en 2022 et le show-car Twingo en 2023, voici maintenant la R17. Le designer Ora Ito a exprimé son enthousiasme pour ce projet en déclarant : ” Revisiter un véhicule emblématique comme la Renault 17, en y intégrant ma vision et en transformant en une sculpture qui me ressemble, a été un défi passionnant, partagé avec Renault.” Ce show-car s’inspire largement de la R17 originale, un coupé lancé en 1971. A l’époque, Renault démontrait tout son savoir-faire technologique, et le modèle s’est vendu à 92 000 exemplaires entre 1971 et 1979.

Traditionnellement, les restomods – et plus récemment les modèles électriques – sont le domaine de petits ateliers ou de préparateurs indépendants. Avec ce concept, Renault montre que la nostalgie peut aussi séduire les grands constructeurs et répondre à certains de leurs concurrents. Faire revivre l’image de modèles passés crée souvent un engouement, et de nombreux amateurs espèrent que ces véhicules verront le jour en série. Toutefois, cela n’est pas toujours le cas. Renault a récemment lancé une version moderne de la R5 électrique, directement inspirée de son ancêtre, et prévoit de faire de même avec la R4.

Depuis quelques années, le néo-rétro est une tendance forte chez les constructeurs. Cependant, certains concepts restant au stade de prototypes. C’est le cas de la Peugeot e-Legend, une véritable oeuvre d’art qui a captivé les fans de la marque mais ne sera jamais produite en série. Malheureusement, le même sort semble réservé à cette R17, ce qui est regrettable pour les passionnées.

Bien que le coupé présente des proportions proches de celles de l’original, toute la carrosserie a été revue. Ce restomod allie parfaitement le rétro et le moderne et, bien qu’il pourrait trouver une place unique dans la gamme actuelle de Renault, il ne sera malheureusement pas produit en série. 

La carrosserie est habillée d’un coloris Galactic Brown, idéal pour rendre hommage aux classiques des années 70. Les quatre phares ronds d’autrefois ont été remplacés par des LED fines, légèrement teintées de jaune. L’intégration d’une motorisation électrique a aussi permis à Renault et à Ora Ito de supprimer la calandre traditionnelle, remplacée par un simple panneau plat.

Les montants avant sont particulièrement fins, et les petits rétroviseurs rappellent l’esthétique du modèle d’origine. Les jantes sont impressionnantes, et on retrouve des persiennes distinctives juste derrière les vitres latérales. A l’intérieur, le design est d’un grande élégance. Le volant à deux branches, aplati en haut et en bas, est recouvert de tissu et attire immédiatement le regard. Le tableau de bord est agrémenté de finitions en bois et comporte, comme dans la Renault 17 d’antan, quatre grands cadrans. La différence majeure réside dans le fait que ces cadrans sont désormais numériques et carrés, chacun affichant des informations via de petits écrans avec des graphiques rouges. Un écran central plus grand prend en charge l’infodivertissement. Les sièges sont quant à eux habillés d’un mélange en cuir brun et de tissu blanc, apportant une touche raffinée et rétro à l’ensemble.

Renault R17
Renault R17

Un restomod ne serait pas complet sans de sérieuses améliorations mécaniques. Le moteur thermique , litre quatre cylindres, entraînant autrefois les roues avant, a été remplacé par un moteur électrique délivrant 270 ch. Le châssis, conçu en fibre de carbone légère, contribue à maintenir le poids à 14 00 kg. Cependant, malgré son passage à l’électrique, cette R17 restera un concept-car.

C’est regrettable, car même avec une version hybride de 200 ch, elle aurait pu constituer une offre vraiment séduisante. Dans l’océan des SUV en milieu urbain, il est fort probable qu’il y ait encore de la place pour un coupé axé sur le plaisir de conduite. Ce modèle sera exposé au Concours d’élégance de Chantilly du 12 au 15 septembre, suivi d’une apparition au Mondial de l’Auto de Paris du 14 au 20 octobre 2024.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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