Renault Estafette Concept : l'utilitaire urbain de demain ?

Renault présente l’Estafette Concept, une vision de l’utilitaire urbain de demain. Conçu sur une plateforme électrique, ce modèle est spécifiquement adapté aux professionnels travaillant en milieu urbain.

L'Estafette

quand Renault accompagne les artisans au quotidien

renault estafette concept

Un peu d’histoire sur ce véhicule utilitaire dont le patronyme est entré dans le langage usuel des années 80/90 et qui aujourd’hui se rappelle à nous avec ce concept-car. La Renault Estafette est un véhicule utilitaire emblématique, lancé par Renault en 1959 pour concurrencer les utilitaires comme le Citroën Type H. Conçue pour répondre aux besoins des artisans, commerçants et services publics, l’Estafette s’est rapidement imposée sur le marché des véhicules utilitaires légers en France. Elle a été produite jusqu’en 1980, après quoi elle a été remplacée par le Renault Trafic.

L’Estafette est la première Renault à traction avant, une innovation qui a permis de libérer de l’espace à l’arrière et d’améliorer la maniabilité, particulièrement utile pour les livraisons en milieu urbain. Le moteur était placé à l’avant, sous une petite trappe accessible depuis la cabine, ce qui facilitait l’entretien. La première version de l’Estafette était équipée d’un moteur de 845 cm3, développant 32 chevaux, ce qui limitait ses performances mais suffisait pour des déplacements urbains. En 1962, elle a reçu un moteur plus puissant de 1 108 cm3, augmentant la puissance à 45 chevaux

Côté dimensions, l’Estafette mesurait environ 4,32 mètres de long, 1,80 mètre de large et 2,04 mètres de haut, ce qui lui permettait de se faufiler dans les rues étroites. Son espace de chargement était vaste, avec un volume d’environ 4 mètres cubes, selon la configuration. Elle était disponible en plusieurs versions : fourgon, minibus, pick-up, et même camping-car, ce qui lui a permis de s’adapter à de nombreux usages. Durant ses 21 années de production, Renault a vendu environ 533 209 exemplaires de l’Estafette. Elle a connu un grand succès en France mais aussi dans plusieurs autres pays européens. Bien que remplacée dans les années 1980, l’Estafette reste un véhicule de collection apprécié pour son design rétro et son rôle emblématique dans l’histoire de l’automobile française.

Un utilitaire réinventé

pour le 21ème siècle !

renault estafette concept

Avec la montée des plateformes de commerce en ligne, les livraisons de marchandises ont connu une forte augmentation. Parallèlement, l’accès aux centres urbains se réduit considérablement. Dans ce contexte, il devient évident que les fourgons traditionnels ne répondent plus aux besoins des professionnels. C’est dans cette optique que Renault, en collaboration avec Flexis, a élaboré la nouvelle plateforme FlexEVan. L’Estafette, qui avait déjà révolutionné le secteur des fourgonnettes il y a 65 ans, est réinterprétée pour cette nouvelle ère. 

Ce projet s’inspire des besoins et retours d’expérience des professionnels sur le terrain. Deux priorités principales ont été définies : assurer la sécurité des livreurs et de leur cargaison, tout en optimisant le temps de livraison. Philippe Divry, CEO de Flexis SAS, souligne : “Nous sommes ravis de contribuer à réaliser la vision de Renault Group. avec nos partenaires, Volvo Group et CMA CGM Group, notre ambition est de transformer la logistique urbaine en la rendant durable, sûre et intégrée à la ville, au service des chauffeurs et des habitants. L’Estafette Concept illustre parfaitement l’avenir des véhicules utilitaires électriques, conçus pour une livraison 100% durable.”

L’Estafette est bâtie sur la plateforme FlexEVan, co-développée avec Volvo et CMA CGM Group. Mesurant 4,87m, elle occupe un espace similaire à celui du Kangoo de Renault, mais offre l’agilité d’une Clio et une capacité de charge de 7,1 m², proche de celle d’un camion Trafic. Sa hauteur impressionnante de 2,590m permet aux utilisateurs de se tenir debout tout au long de l’espace de chargement, depuis la cabine jusqu’à l’arrière.

Accessibilité & ergonomie

renault estafette concept

Pour faciliter le chargement, une porte à enroulement arrière s’ouvre sur toute la hauteur. Pendant les livraisons, les conducteurs utilisent les portes latérales avant pour décharger. Selon Renault, la conception innovante des portes coulissantes les rend simples à manipuler, réduisant ainsi l’effort requis pour le conducteur. Néanmoins, il peut être laborieux de déplacer de grandes boîtes à travers la cabine.

Avec ses couleurs vives et son design ludique, l’Estafette brise l’image des utilitaires traditionnels ennuyeux. L’intérieur est également modernisé, avec un tableau de bord numérique de 7 pouces et un écran tactile de 12 pouces permettant d’accéder à diverses applications. Des widgets sont intégrés sous l’écran et sur le volant pour faciliter l’accès aux applications favorites, tandis que deux écrans verticaux de 10 pouces de chaque côté servent de rétroviseurs.

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