Renault 4 E-Tech, le retour d'une icone

Ce fut l’une des stars du Mondial de l’Auto de Paris 2024, la présentation en première mondiale de la Renault 4 E-Tech, nouveau SUV dans la gamme Renault qui se positionnera dans le même segment que la R5.

Elle était attendue par de nombreux nostalgiques de la marque au losange, la R4 sera donc officiellement de retour dans les concessions dès 2025. La proposition semble déjà très prometteuse, et aux côtés de la déjà très populaire R5, la R4 peut s’annoncer comme la bonne surprise de 2025.

La Renault 4 E-Tech puise

dans le précieux héritage du losange

renault 4

La Renault 4, c’est une vraie success-story en France et de par le monde, une révolution pour l’époque. Le directeur de la Régie Renault de l’époque, Pierre Dreyfus (1956), demanda une voiture avec du volume. Pour l’époque, la voiture ne se consommait presque exclusivement qu’au format tricorps avec le moteur à l’arrière. Ainsi, cette nouvelle proposition de Renault offrait de la polyvalence, ce qui n’était pas la priorité des autres modèles. La 4L sera produite de 1961 à 1992 en France, elle prolongera sa vie jusqu’en 1994 en Espagne et même 1995 au Maroc. C’est donc près de 30 ans après la fin de sa production que la nouvelle R4 reviendra dans les concessions du losange. 

Renault veut accélérer sa transition énergétique à l’échelle européenne avec ce nouveau modèle. Evoluant aux côtés de la R5, la R4 E-Tech se veut être la version Captur de la Clio. Elle gardera à l’esprit la polyvalence du modèle dont elle descend et s’adressera au plus grand nombre. Elle est conçue si bien pour les trajets quotidiens que les week-ends ou les sorties loisir.

” Avec Renault 4 E-Tech electric, Renault franchit une nouvelle étape vers la démocratisation du véhicule électrique en Europe. Ce modèle vient compléter une gamme déjà variée avec Mégane, Scénic et toute la toute nouvelle Renault 5 E-Tech electric. Mais il manquait encore une voiture compacte avec du volume. C’est chose faite avec un modèle polyvalent, pratique, modulaire et doté d’un grand coffre facile à charger. Une voiture capable de répondre au maximum d’usages de la vie de tous les jours. Une voiture électrique populaire bien dans son époque, avec un maximum de technologies utiles et de confort ” déclare Fabrice Cambolive, PDG de la marque Renault.

Un design rétro-futuriste

très en vogue

La nouvelle Renault 4 E-Tech conserve les traits caractéristiques de la Renault 4 originale tout en les adaptant aux tendances actuelles. Si les lignes ne nous sont pas étrangères, c’est parce que le concept 4EVER Trophy fut dévoilé en 2022. Et la nouvelle Renault 4 E-Tech s’en inspire beaucoup. Avec ses lignes douces et arrondies, elle conserve la simplicité qui faisait le charme du modèle original, mais affiche désormais une allure plus musclée et affirmée. Sa calandre fermée, typique des véhicules électriques, est ornée du nouveau logo Renault, lui-même rétro-éclairé, tandis que les phares ronds évoquent un regard amical. Ces éléments donnent au véhicule une identité visuelle moderne et reconnaissable. 

Elle se place donc sur le segment B avec comme pour dimensions : 4,41m de long pour 1,80m de large et 1,57m de hauteur. Sa garde au sol est de 18,1cm ce qui est 1,2 cm plus haut que le Captur. Son empattement est de 2,62m ce qui profite à son habitabilité. Toutes les versions seront chaussées de pneus 18″, afin de conserver son look d’aventurière. Renault a opté pour 3 dessins différents selon les finitions. Dès la première version entrée de gamme Evolution, les jantes portent le nom de Jogging. Ensuite, sur Techno, ce sont les Sixties et Parisienne sur la finition Iconic. Ces trois noms ne sont choisis par hasard, ils correspondent aux séries limitées de la première R4. La Jogging est sortie en 1981 tandis que la Sixties de 1985 et la Parisienne, collaboration avec le magazine ELLE, remonte à 1963.

De nombreuses hommages

à la première R4

renault 4
renault 4
renault 4

Quel que soit l’angle que vous choisissez pour observer la nouvelle Renault 4, elle vous rappelle son ancêtre. Le capot plonge légèrement vers l’avant jusqu’à la calandre très verticale. Les grilles d’aération en haut du capot sont également présentes. Les ailes avant sont sculptées en arrondies comme le modèle originel. Si l’on observe bien les boucliers, ils intègrent aussi les butoirs de caoutchouc de la 4L, mais ces derniers sont désormais personnalisables.

De profil, la vitre de custode rappelle également le modèle emblématique, tout comme les sculptures des portières, rappelant la protection en plastique de son aïeule. Le toit est aussi très inspiré du premier modèle, il peut même recevoir en option une capote souple et coulissante. A l’arrière, Renault a modernisé les feux gélule, histoire de finaliser l’aspect rétro de l’ensemble de la ligne.

L’un des atout-charme de la R4, ce sont les teintes de carrosserie. Le nouveau modèle en proposera 7 : Blanc Glacier, Gris Urbain, Noir étoilé, Rouge Carmin, Brun Terracotta, Vert Hauts-de-France et Bleu Nuage. Renault promet près de 670 combinaisons possibles sur cette R4 E-Tech 

” C’est avec beaucoup de passion et une certaine émotion que nous avons décidé de faire renaître Renault 4 à travers une citadine polyvalente 100% électrique à la fois fonctionnelle et ultra-moderne. On y retrouve les ingrédients qui ont fait l’alchimie de la recette originale, à l’instar de sa silhouette instantanément reconnaissable. Et en même temps on découvre de nombreux détails sophistiqués et tech qui en font une citadine contemporaine combinant raffinement et audace ” affirme Gille Vidal, Directeur du Design Renault & Ampere. 

Un intérieur sur-mesure

aux différentes ambiances

renault 4
renault 4

A chaque finition, une ambiance différente : sur la version Evolution, c’est un intérieur clair qui est proposé sur le tableau de bord. C’est donc un contraste avec la sellerie gris foncé avec surpiqures aux couleurs du drapeau français. Sur Techno, une sellerie en polyester recyclé imité par les jeans que l’on porte. Ce motif se retrouve également sur le tableau de bord et les contre-portes. Enfin, la version Iconic propose un univers chic et sport. C’est le pied-de-poule qui est présent dans un textile (TEP) en partie recyclé et biosourcé. Sur le tableau de bord, un logo Renault 4 gravé au laser est rétro-éclairé.

Comme sa devancière, il fallait proposer un généreux volume de coffre. C’est ce qui a retenu l’attention des ingénieurs qui sont parvenus à lui offrir un hayon qui descend très bas. L’intérêt de pouvoir disposer d’un seuil de chargement très accessible. Pour garantir cela, les feux ont été positionnés aux extrémités des ailes sans gêner l’ouverture du hayon. Ce dernier propose ainsi 420 litres de chargement exploitant chaque centimètre disponible à l’arrière du véhicule. Quant à l’ouverture de ce volume supplémentaire en abaissant les dossiers de la banquette. Quant au dossier du passager, il peut se replier et ainsi permettre le chargement de longs objets de 2,20m de long. 

Basée sur la plateforme AmpR Small,

avec un Maximum de Technologie

Après la R5 E-Tech, cette nouvelle R4 E-Tech devient ainsi le second modèle construit sur la plateforme AmpR Small, conçue spécifiquement pour les véhicules électriques du segment B. La R4 partage ainsi environ 68% de ses composants avec la R5. Le constructeur a mis l’accent sur le confort et le plaisir de conduite. L’essieu avant, emprunté à la R5, est doté d’une direction avec un rapport de démultiplication serré, permettant un diamètre de braquage de 18,8 mètres. La suspension a également été ajustée pour offrir plus de souplesse. Quand à l’essieu arrière, il est équipé d’une architecture à bras multiples, un choix souvent réservé aux modèles de gamme supérieure.

Le mode “Extended Grip” donne à cette R4 un caractère aventurier. Cette fonction agit sur l’antipatinage pour permettre au véhicule de faire face à divers types de surfaces. Les pneus “toutes saisons” sont associés aux modes “Neige” et “Tout-terrain”, qui ajustent l’antipatinage pour une meilleure adhérence sur des surfaces glissantes.

La grande innovation de ce modèle est l’intégration de la fonction One Pedal, une première chez Renault. Disponible à partir de la finition Techno, elle vient compléter les trois niveaux de freinage régénératif. Concrètement, le mode One Pedal permet un freinage intensif dès que l’on relâche l’accélérateur, jusqu’à l’arrêt complet. Ce mode est désactivé en marche arrière pour faciliter les manœuvres de stationnement. Il s’active dès 12 km/h mais se désactive automatiquement en mode Neige.

Moteur, batterie et recharge

une gamme simple et complète

renault 4

Renault propose une offre à la fois simple et bien fournie pour la R4 E-Tech, avec deux choix de batteries et deux options de moteur. Pour une autonomie maximale de 400 km, une batterie de 52 kWh est disponible. De type NMC (Nickel Manganèse Cobalt), elle sera produite à la gigafactory de Douai à partir de mars 2025. Elle est associée à un moteur synchrone à rotor bobiné de 110 kW (150 ch), offrant de la polyvalence avec une accélération de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, et un 80-120 km/h en moins de 7 secondes, avec une vitesse de pointe limitée à 150 km/h.

La seconde batterie est de 40 kWh, couplée à un moteur de 90 kW (120 ch), offrant une autonomie de plus de 300 km. Les deux versions de la R4 sont équipées d’un chargeur bidirectionnel de 11 kW, compatible avec toutes les bornes européennes. La version de 52 kWh propose aussi une recharge rapide en courant continu (DC100), permettant une charge de 15 à 85 % en seulement 30 minutes. Sur une borne AC de 11 kW, il faut environ 4h30 pour passer de 10 % à une charge complète. La version 40 kWh nécessite 30 minutes pour atteindre 80 % et 3h30 sur une borne AC de 11 kW

Enfin, la R4 devient le second modèle de Renault à offrir la recharge bidirectionnelle, permettant des fonctionnalités V2L et V2G. La V2L permet de brancher des appareils en 220V directement sur le véhicule, tandis que la V2G, après accord avec le fournisseur d’énergie, permet de renvoyer l’électricité dans le réseau pour alléger la demande.

100%

Made in France

La Renault 4 E-Tech électrique est entièrement assemblée en France, dans l’usine Ampere de Maubeuge. Le moteur est produit à Cléon, tandis que le boîtier de batteries provient de Ruitz. À partir de mars 2025, les batteries elles-mêmes seront fabriquées dans la gigafactory AESC de Douai. Environ 75 % des fournisseurs sont situés à moins de 300 km du pôle Ampere ElectriCity, qui regroupe Douai, Maubeuge et Ruitz. Cette proximité géographique permet à la Renault 4 E-Tech d’obtenir le label « Origine France Garantie ».

Concernant les prix, Renault reste discret pour l’instant. Cependant, la Renault 4 E-Tech devrait s’aligner sur la gamme tarifaire de la R5. Pour rappel, la R5 démarre à 27 990 € pour la version avec une autonomie de 300 km, disponible en commande en fin d’année. La version avec batterie de 52 kWh, en finition Techno, commence à 33 490 €.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDéplacerMoinsPolluer