
Voilà un terme que l’on voit désormais régulièrement dans le champ lexical des concessionnaires automobiles. Pour ceux qui ont récemment souhaite acheter un véhicule neuf dans un garage, l’option de la LOA a sûrement dû être évoquée, et même avant cela, le futur client a été appâté par une mensualité à s’acquitter plutôt qu’une somme conséquente, traduction du prix de vente du véhicule.
Aujourd’hui, on souhaite proposer aux futurs conducteurs un véhicule disponible immédiatement avec une mensualité, un montant qui est utilisé comme outil commercial dans le choix de s’orienter vers tel ou tel autre véhicule.
Sommaire
1. Qu’est-ce que la LOA ?
Le marketing a changé dans le secteur automobile et la tendance est à la location du véhicule, comme on pourrait louer un abonnement pour un service tiers (téléphonique, internet, plateforme de streaming…). Les consommateurs succombent plus facilement à l’abonnement aujourd’hui (ils pensent même qu’ils peuvent s’abonner à une salle de remise en forme… avant d’abandonner rapidement !).
Louer son logement ou louer sa voiture, après tout, quelle différence ? Dans les deux cas, vous n’êtes pas propriétaire du bien, mais vous vous engagez à en faire usage avec le plus de précaution possible et le restituer à la fin du contrat dans un état irréprochable.
1.1 Peux-ton devenir propriétaire du véhicule ?
La LOA est donc une Location avec Option d’Achat, le client dispose donc du véhicule immédiatement après l’accord sur la forme du contrat (durée du contrat, mensualités, kilométrage du véhicule), il n’est pas propriétaire du bien mais locataire. L’auto est toujours la propriété du loueur.
A l’issue de la durée du contrat (12, 24, 36 mois…), le locataire peut payer une levée d’option pour devenir propriétaire du bien. S’il décide de ne pas payer la levée d’option, il restitue le véhicule, mais sa location jusqu’alors devient une perte sèche.
1.2 Contrat LOA, mensualité, durée, option d’achat
Le contrat de la LOA est très transparent pour le client : dès le début, la durée, les mensualités et l’option de rachat sont déterminés en fonction de ses besoins. Tout est très clair dès le début. La LOA est un moyen de pouvoir utiliser un véhicule avec peu de contrainte et un contrat très souple, car on peut modifier à tout moment le kilométrage et/ou les mensualités de ce dernier.
La LOA est une formule qui permet à l’automobiliste de « ne payer que ce qu’il consomme ». L’avantage dans ce mode de fonctionnement est de ne subir aucune décote sur le véhicule et de pouvoir changer régulièrement son véhicule afin de profiter des dernières technologies.
1.3 Est-il possible d’avoir de faibles mensualités ?
La LOA contrairement au crédit classique est un financement qui prend en compte la différence entre le prix d’achat et l’option d’achat (soit le montant de la revente), ce qui fait que la LOA aura toujours des mensualités moindres qu’un crédit classique.
Afin de réduire les mensualités du contrat, on peut faire un premier apport (un premier loyer majoré), cela permet de recalculer le plan de financement pour réduire les loyers. Il est conseillé de ne pas faire un gros apport initial, cela n’a pas d’impact sur le coût total du financement. L’apport n’est pas obligatoire.
Cette formule de financement s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, elle séduit près d’un tiers des nouveaux acheteurs de véhicules.
1.4 Quelle différence avec la LLD ?
La LOA est une LLD (Location Longue Durée), mais avec l’option d’achat supplémentaire proposée au client. La LLD se limite à un enchaînement de contrats (ou de stopper ces derniers), sans avoir la possibilité de devenir propriétaire du bien.
2. Quels sont les pièges de la LOA ?
Ce leasing permet de financer l’usage et non la propriété du bien, mais il faut encore respecter les critères du contrat. Concernant le véhicule, il faudra respecter un certain nombre de kilomètres défini par avance avec le professionnel avant la restitution. C’est une contrainte pour certains utilisateurs qui sont considérés comme de « gros rouleurs ».
Évidemment cette contrainte n’existe pas lorsque vous êtes propriétaire de votre véhicule. Il existe cependant la possibilité d’effectuer la révision du kilométrage à la hausse en cours de contrat, cela aura bien sûr un impact sur les mensualités qui seront plus élevées. Dans ce cas-là, il faudra dès le devis initial de la LOA, chiffrer la différence de la mensualité avec le kilométrage adéquat et la différence qu’il existe avec un crédit classique.
Bien sûr, c’est à l’appréciation du conducteur de mettre dans la balance les avantages de la LOA (changement régulier pour une nouvelle voiture, pas de décote) et les inconvénients rencontrés pour la revente soi-même de son propre véhicule.
Un autre inconvénient de la LOA est le dépôt de garantie qui généralement correspond à 15% de la valeur du véhicule, mais tous les bailleurs ne demandent pas forcément ce dépôt de garantie.
Pour finir, comme le véhicule est destiné à être restitué, il faut évidemment le préserver dans son état d’origine. Les frais de réparation ne sont pas compris dans les mensualités de la LOA, charge au client d’en prendre soin et/ou d’effectuer les réparations qui s’imposent. De même que l’entretien global du véhicule n’est pas compris dans la LOA (hors service supplémentaire souscris).
2.1 Peut-on améliorer l’offre de la LOA ?
Il existe des services additionnels proposés par les professionnels, comme l’assurance emprunteur, l’assurance perte financière ou encore l’entretien du véhicule. Ces services proposés généralement à des prix avantageux sont alors inclus dans la mensualité de la LOA.
3. Que retenir de la LOA ?
Pour simplifier les avantages de choisir une LOA : une épargne préservée en ne finançant que l’usage du véhicule, pas de revente à effectuer si on lève l’option d’achat ou si l’on repart sur une nouvelle location et un budget maîtrisé grâce à la souplesse du contrat qui permet d’effectuer ou non un apport, d’ajuster le kilométrage pour maîtriser le montant des loyers. Une tranquillité d’esprit.
La LOA permet à certains usagers de pouvoir bénéficier d’un plus gros véhicule correspondant à leurs besoins du moment, sans pour autant à avoir à financer l’intégralité du prix. Une solution bien utile pour ses besoins quotidiens selon son usage personnel qui dépend de son milieu professionnel ou familial. Si l’un de ces deux derniers paramètres vient à changer (Nouveau poste, nouvelle région, affectation différente et/ou une famille qui s’agrandit), la LOA permet aussi de répondre facilement aux besoins des usagers de la route.
Nos derniers articles