Comparatif Renault Megane E-Tech vs Tesla Model 3
La Renault Mégane, l’une des compactes les plus vendus dans l’hexagone depuis le premier modèle apparu sur le marché en 1995, a complètement changé d’aspect
Le marché de la voiture particulière électrique connait un essor sans précédent, c’est la technologie sur laquelle de nombreux constructeurs ont misé pour l’avenir. Certaines marques espèrent vendre la moitié de leur production d’ici à 2025, d’autres vont basculer avec une gamme 100% électrique d’ici à la fin de la décennie.
Et parmi tous les véhicules disponibles sur le marché, les électriques sont disponibles dans tous les segments. De la plus petite citadine, aux compactes, et les SUV qui représentent aujourd’hui la meilleure offre familiale. La mobilité durable est plus que jamais un enjeu crucial pour notre société, et les voitures électriques familiales jouent un rôle déterminant dans cette révolution verte. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule spacieux et respectueux de l’environnement, cet article est fait pour vous. Découvrez les avantages des voitures électriques familiales, les critères à prendre en compte lors de votre choix, et les modèles les plus attendus en 2024.
Après la 4e génération de la Renault Megane, sa remplaçante est uniquement proposée en version 100% électrique ! Et ce n’est pas le seul changement dans la famille Megane, puisqu’elle abandonne le profil de compacte pour muter en crossover, la nouvelle Megane est à présent un SUV. C’est radical comme changement, d’ailleurs, elle est plus courte que sa devancière. Elle affiche 4,20 m de long pour 1,76 m de large et 1,50 m de hauteur. Comme chaque véhicule électrique, elle propose une panoplie de technologies embarquées, et Renault a voulu le meilleur. C’est avec Google que le Losange s’est associé pour proposer une interface tactile au point, réactive et de dernière génération, avec Maps intégré et toute la suite Android Auto. Un sans-faute sur ce point-là ! La Megane E-Tech est proposée avec deux motorisations, 96 et 160 kW (130 et 220 ch). Disponible dès 42 000 € hors bonus écologique de 5 000 €, elle n’affiche qu’un chargeur de 7 kW, il faudra rajouter 2 000 € pour bénéficier du 22 kW et s’autoriser de longs trajets et des recharges plus courtes.
Les Tesla se veulent à la pointe de la technologie, et elles ont en un sens, bousculé les codes stylistiques de l’apparence des intérieurs de nos voitures. Aussi Tesla ne s’est pas contenté de créer des berlines électriques, mais ils ont aussi démontré une débauche de puissance, de la plus petite à la plus grande dans la gamme. Elles ne font aucun compromis, simple ou double moteur embarqué, deux ou quatre roues motrices, puissance normale ou maximale, les Tesla montrent les muscles… ! Longue de presque 5 m, la grande berline de Tesla impose son style et sa technologie. Elle a connu trois variantes depuis son introduction sur le marché en 2012 et reste à ce jour l’électrique la plus puissante avec la plus grande autonomie. Les versions les plus puissantes proposent près de 600 ch pour un peu plus de 600 km d’autonomie. La gamme Tesla s’articule autour de 4 modèles, la 3, S, X et Y, qui sont des modèles qui peuvent donc convenir à un usage familial.
Le Volkswagen ID.4 est un SUV compact qui séduit par son design moderne et son habitacle spacieux. Il offre une autonomie pouvant atteindre 520 kilomètres et dispose d’une capacité de recharge rapide sur borne. Sa version 7 places sera particulièrement adaptée aux familles.
Volkswagen a aussi décidé de suivre les pas de Tesla en proposant sa grande berline pour les familles. Le ID.4 est un crossover familial qui adopte tous les codes du SUV moderne avec son gabarit de 4,58 m de long, 1,85 m de large et 1,60 m de hauteur. Volkswagen propose ainsi une grande routière aux antipodes de ce qu’était la Passat, mais l’offre de Volkswagen s’adapte ainsi au marché des VE. La ID.4 se décline aussi en version sportive GTX. Plusieurs motorisations sont proposées de 109 kW (148 ch) à 125 kW (170 ch), 130 kW (174 ch) et 150 kW (204 ch). La première offre débute à 44 000 € avec une batterie de 52 kWh et une puissance de 148 ch.
Chez les constructeurs coréens KIA / Hyundai, le Niro EV est un SUV qui mérite une attention particulière. Le tout nouveau modèle vient d’arriver sur le marché. D’un gabarit de 4,42 m de long pour 1,82 m de large et 1,57 m de hauteur, il offre un design moderne et affranchi, il ne ressemble à aucun autre de ses concurrents. KIA a une certaine avance dans les nouvelles technologies, le Niro bénéficie d’une belle offre pour un SUV électrique. Il est disponible avec un moteur de 150 kW (204 ch) et affiché à 44 640 €. Avec sa batterie de 65 kWh, il peut se recharger en 43 min sur une borne publique ou 6h20 sur une Wallbox domestique.
Parmi les offres de véhicules électriques, ils ne sont pas encore nombreux à être proposés en déclinaison break. MG, la firme britannique qui est passée sous pavillon chinois SAIC, propose de nouveaux modèles sur le marché européen, comme la MG 5, un break compact de 4,60m. C’est d’ailleurs le tout premier break 100% électrique sur le marché européen, il repose sur la plateforme de l’Opel Astra. La forme de MG c’est de proposer des tarifs très concurrentiels, ils sont imbattables sur ce créneau. D’un design très moderne, elle est disponible en deux puissances de moteur, 156 et 177 ch avec deux autonomies proposées, 310 km pour la première version mais jusqu’à 400 km pour la deuxième.
Skoda, le constructeur tchèque n’a pas tardé à prendre le train du tout-électrique et les SUV de la marque qui appartient au groupe Volkswagen propose un véhicule complet, élégant, fonctionnel et qui mérite que l’on s’y attarde. A l’intérieur, c’est moins futuriste qu’une Audi ou une Volkswagen, mais cela permet de faire la transition en douceur depuis un véhicule thermique vers ce modèle 100% électrique, ce qui est un vrai atout pour les plus frileux de cette technologie. L’habitabilité est l’atout du Enyaq iV, notamment sa capacité de coffre record de 585 litres. Sous le châssis, deux batteries sont disponibles, ce qui permet à la Skoda d’offrir jusqu’à 544 km d’autonomie. Il y a également une version à transmission intrégrale, le modèle sera également en version coupé.
Pour prendre le virage du tout-électrique, pourquoi ne pas opter pour un brin de nostalgie ? Le Volkswagen ID.Buzz est tout simplement l’incarnation moderne du Combi. Parmi les modèles électriques les plus désirables et à la marge des modèles de la concurrence, Volkswagen propose une vraie alternative à la voiture électrique. Deux moteurs sont proposés de 150 et 250 kW (204 et 339 ch), avec une autonomie au-delà des 400 km. Une version à empattement allongée est attendue, ce Volkswagen ID.Buzz a tous les arguments pour intégrer n’importe quelle famille.
Mercedes-Benz a développé toute une gamme de véhicules 100% électriques, les modèles EQ. Et pour les familles nombreuses, la EQB est un SUV à 7 places de 4,68m de long, l’un des seuls de son segment à proposer une troisième rangée de sièges. Son coffre n’est pas en reste puisqu’il propose 495 litres, ce qui est très correct pour son gabarit en version 5 places et 465 litres avec les 7 places. Mercedes oblige, c’est une finition sans faille dans un confort et un grand luxe qu’offre cet EQB. Deux motorisations sont proposées sur ce modèle avec le EQB 250+ et 190 ch et le EQB 350 4MATIC à 4 roues motrices de 292 ch, l’autonomie annoncée est de 406 à 486 km.
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(1) Les valeurs des émissions de CO2 et de la consommation de carburant sont définies sur la base d'essais officiels selon les dispositions applicables en vigueur au moment de l'homologation. Les valeurs des émissions de CO2 et de la consommation de carburant indiquées sont conformes à la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). À partir du 1er septembre 2018, les nouveaux véhicules sont homologués selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). La procédure WLTP remplace le cycle NEDC, procédure d'essai précédemment utilisée. Compte tenu des conditions d'essai plus réalistes, les valeurs de la consommation de carburant et des émissions de CO2 selon la WLTP sont généralement plus élevées que celles mesurées selon le NEDC. Les valeurs du CO2 (le gaz à effet de serre principalement responsable du réchauffement climatique) et de la consommation de carburant sont indiquées pour permettre la comparaison des données des véhicules. Les valeurs d'homologation du CO2 et de la consommation de carburant peuvent ne pas refléter les valeurs réels du CO2 et de la consommation de carburant, qui dépendent de nombreux facteurs liés (à titre d'exemple, mais sans s'y limiter) au style de conduite, à l'itinéraire choisi, aux conditions météorologiques et à l'état des routes ainsi qu'aux conditions, à l'utilisation et à l'équipement du véhicule. Les valeurs du CO2 et de la consommation de carburant rapportées se réfèrent à la version de base du véhicule et peuvent varier lors de la phase de configuration suivante en fonction du type d'équipement et/ou de la taille des pneus qui seront choisis. Les valeurs de CO2 et de consommation de carburant du véhicule configuré ne sont pas définies et peuvent varier en raison de changements dans le cycle de production ; des valeurs plus actualisées seront disponibles chez le concessionnaire choisi. Dans tous les cas, les valeurs officiels de CO2 et de consommation de carburant du véhicule acheté par le client seront fournis avec les documents accompagnant le véhicule. Pour de plus amples renseignements sur les consommations de carburant et les émissions de CO2, veuillez consulter le guide pratique intitulé " Consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs " disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l'ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01) ou sur http://www.carlabelling.ademe.fr/.
(2) Les valeurs des émissions de CO2 et de la consommation de carburant sont définies sur la base d'essais officiels selon les dispositions applicables en vigueur au moment de l'homologation. À partir du 1er septembre 2018, les nouveaux véhicules sont homologués selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). La procédure WLTP remplace le cycle NEDC, la procédure d'essai précédemment utilisée. Compte tenu des conditions d'essai plus réalistes, les valeurs de la consommation de carburant et des émissions de CO2 selon la WLTP sont généralement plus élevées que celles mesurées selon le NEDC. Dans le cas des véhicules homologués conformément au règlement WLTP, les valeurs NEDC indiquées sont dérivés des valeurs WLTP. Les valeurs du CO2 (le gaz à effet de serre principalement responsable du réchauffement climatique) et de la consommation de carburant sont indiquées pour permettre la comparaison des données des véhicules. Les valeurs d'homologation du CO2 et de la consommation de carburant peuvent ne pas refléter les valeurs réels du CO2 et de la consommation de carburant, qui dépendent de nombreux facteurs liés (à titre d'exemple, mais pas exclusivement) au style de conduite, à l'itinéraire choisi, aux conditions météorologiques et à l'état des routes, ainsi qu'aux conditions, à l'utilisation et à l'équipement du véhicule. Les valeurs de CO2 et de consommation de carburant rapportées se réfèrent à la version de base du véhicule et peuvent varier lors de la phase de configuration suivante en fonction du type d'équipement et/ou de la taille des pneus qui seront choisis. Les valeurs de CO2 et de consommation de carburant du véhicule configuré ne sont pas définies et peuvent varier en raison de changements dans le cycle de production ; des valeurs plus actualisées seront disponibles chez le concessionnaire choisi. Dans tous les cas, les valeurs officiels de CO2 et de consommation de carburant du véhicule acheté par le client seront fournies avec les documents accompagnant le véhicule. Pour de plus amples renseignements sur les consommations de carburant et les émissions de CO2, veuillez consulter le guide pratique intitulé " Consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs " disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l'ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01) ou sur http://www.carlabelling.ademe.fr/.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo
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