Accueil / Pourquoi faire un pré contrôle technique ? Est-ce utile ?
pre controle technique

Pourquoi faire un pré contrôle technique ? Est-ce utile ?

17 janvier 2023

Le contrôle technique : ce passage obligé sur le banc que tant de propriétaires redoutent, tant le moindre petit défaut peut vite déboucher sur une contre-visite. Entre mauvaise surprise, désagréments, prise de rendez-vous chez un garagiste, surcoût non prévu et nouveau passage sur le banc du contrôle technique… un cauchemar tant redouté !

En quoi consiste le pré contrôle technique ?

Le contrôle technique c’est la visite médicale de votre véhicule et c’est obligatoire. Ça le devient pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes dans les 6 mois avant son 4e anniversaire, puis ensuite tous les deux ans. Le contrôle technique est à fournir également en cas de cession du véhicule, il doit être daté de moins de 6 mois.

Il est donc évident qu’au cours d’une vie, un véhicule a besoin d’une vérification sur son état de fonctionnement et d’un contrôle de sa sécurité. Mais est-ce que le propriétaire de ce dernier a respecté minutieusement son entretien, est-il au fait des éventuels éléments mécaniques et des consommables qui s’usent ? A-t-il conscience que son véhicule présente un défaut ?

Aussi, afin d’éviter tous les désagréments qui débouchent sur une contre-visite à l’issue d’un contrôle technique, et les démarches qui peuvent parfois être chronophages pour le propriétaire d’une voiture, il est donc possible d’effectuer un pré contrôle technique.

Le pré contrôle technique est un contrôle volontaire et non contraint pas une date à échéance. Il permet donc à un professionnel de déceler les éventuels défauts afin de les corriger pour éviter une contre-visite au contrôle technique.

Est-ce réellement utile de faire un pré contrôle technique ?

Dans la mesure où 22% (source UTAC OTC) des contrôles aboutissent à un refus et des véhicules recalés pour une contre-visite, le fait d’effectuer un pré contrôle technique permet d’éviter les désagréments d’être appeler à repasser ce dernier.

Dans l’absolu, un rendez-vous dans une concession ou un garage pour un pré contrôle technique permet que le véhicule soit pris en charge pour cette vérification, afin que le professionnel recherche les éléments qui devront être changés / réparés. Ainsi, il se chargera d’effectuer un devis de réparation pour le présenter au client, une fois validé, le professionnel pourra entreprendre le nécessaire et de présenter le véhicule au contrôle technique afin qu’il ne subisse pas un refus.

C’est à la fois un gain de temps pour le client final, qui laissera son véhicule dans une prise en charge à 100% par les deux professionnels (le concessionnaire / garagiste et le Contrôle Technique), et une certaine quiétude quant aux démarches et prises de rendez-vous qui sont ici entièrement sous la responsabilité du professionnel.

Quel est le prix d’un pré contrôle technique ?

Un pré contrôle technique est moins coûteux qu’un contrôle technique complet, mais ce dernier comporte moins de points de contrôle. En moyenne il est facturé 25 € (contre 70 – 80 € pour un CT).

Quels sont les avantages / inconvénients d’un pré contrôle technique ?

Le principal avantage est de bénéficier des conseils d’un professionnel de l’automobile, ce qui est particulièrement intéressant sur des pièces difficilement accessibles comme le châssis ou les amortisseurs. Au final, cela permet de réduire les risques de passer la contre-visite car vous pourrez anticiper les réparations à faire.

Sur le volet des inconvénients, on pourra noter que certaines défaillances constatées par un professionnel pourraient en réalité ne pas faire l’objet d’une contre-visite lors d’un contrôle technique. Certains garages réalisent ce diagnostic et sur certains points, ne prennent aucun risque, voire une marge de sécurité en décidant qu’il est nécessaire de remplacer tel ou tel autre élément. Pour certaines marques, il existe des standards de qualité supérieure aux normes règlementaires, ce qui impliquera que des défaillances supplémentaires puissent être relevées.

Obligatoire ou pas le pré-contrôle technique ?

En conclusion, le pré contrôle technique n’est pas obligatoire, mais permet néanmoins de s’éviter quelques soucis si le véhicule est amené à être recalé avec une contre-visite à effectuer. Le pré contrôle technique est volontaire, ainsi le propriétaire souhaite s’assurer du bon fonctionnement de son véhicule. Il peut en outre, respecter scrupuleusement les entretiens de sa voiture, et vérifier périodiquement les consommables (plaques et disques de freins, état des pneus…) et être l’écoute de bruits anormaux qui apparaissent.

Vérifier au quotidien que le véhicule n’émette pas de bruits étranges lors d’un passage surélevé (bruits des suspensions…) que le véhicule freine correctement et en ligne droite, qu’il ne se déporte ni à droite, ni à gauche en lâchant le volant, qu’il n’émette pas une fumée suspecte… Il en va du devoir du propriétaire de s’assurer que son véhicule ne présente aucun danger pour les autres utilisateurs de la route ou lui-même. Le pré contrôle technique est préventif, mais assurément utile pour ne pas se retrouver devant le fait accomplir d’une contre-visite surprise !

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer