Le parallélisme : les conseils pour rouler en toute sécurité

Le parallélisme de la voiture est un élément clé pour une conduite sûre et confortable, et il est essentiel de le régler correctement. Pour ceux qui ont déjà entendu parler de parallélisme d’une voiture, qu’est-ce que cela comprend exactement ? Dans ce contexte, le parallélisme fait référence aux réglages spécifique des roues du véhicule pour assurer correctement sa tenue de route. Cela concerne évidemment les 4 roues (ou plus) d’un véhicule et ces dernières doivent respecter un certain alignement, décidé par le constructeur, pour s’assurer d’une bonne conduite stable et en toute sécurité. Dans cet article, nous allons donc explorer les différentes facettes du parallélisme, comment l’ajuster, et pourquoi il est crucial pour la sécurité de votre véhicule et le confort de conduite.

SOMMAIRE

Le parallélisme de la voiture : un élément clé pour une conduite sûre et confortable

Définir le parallélisme de la voiture et son rôle dans la mécanique du véhicule

Le parallélisme que l’on appelle aussi « alignement des roues », consiste à ajuster l’angle des roues par rapport à la voie et de s’assurer qu’elles soient parallèles entre elles. Cela permet de conserver une tenue de route saine pour le véhicule et d’avoir une usure des pneus uniforme mais aussi d’obtenir les meilleures performances ou valeur en termes de consommation ou de freinage.

Pourquoi un bon réglage du parallélisme est crucial pour la sécurité et le confort de conduite

Un bon réglage du parallélisme permet d’éviter l’usure prématurée des pneus, d’améliorer la maniabilité du véhicule et de réduire les risques d’accident. En effet, un mauvais alignement des roues peut entraîner une tenue de route instable, des vibrations au volant et une direction qui tire vers un côté.

Lorsqu’on évoque le parallélisme, on parle de trois caractéristiques principales, à savoir :

  • Le carrossage : Il s’agit de l’angle vertical des roues par rapport à la surface de la route. Un carrossage incorrect peut entraîner une usure inégale des pneus et des problèmes de stabilité en virage.
  • Le pincement (angle de chasse) : Le pincement fait référence à l’angle horizontal des roues vues de l’avant de la véhicule. Un pincement excessif peut provoquer une usure excessive de la bande de roulement des pneus et affecter la tenue de route.
  • Le parallélisme : Le parallélisme, proprement dit, se rapporte à l’angle horizontal des roues vues de l’arrière de la voiture. Les roues doivent être parallèles l’une à l’autre pour assurer une conduite droite et stable.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais parallélisme ?

Si l’un de ces critères précédents ne présente pas un réglage optimal, le véhicule ne se comportera pas de façon saine. Cela peut se ressentir immédiatement ou au contraire être parfaitement imperceptible pour d’autres conducteurs. Un mauvais parallélisme peut donc provoquer :

  • Une usure irrégulière des pneus
  • Des difficultés à maintenir le véhicule en ligne droite
  • Des vibrations et des bruits inhabituels
  • Une augmentation de la consommation de carburant

En cas de doute sur la tenue de route du véhicule et/ou le fait que le véhicule aille naturellement trop à droite ou à gauche sur une surface plane sans toucher au volant, peut indiquer un mauvais réglage du parallélisme. Enfin, seuls les plus avertis pourront constater une usure prononcée et inégale de la bande de roulement des pneus, dans ce cas-là, un mauvais réglage est à suspecter.

un bon réglage du parallélisme est crucial pour la sécurité et le confort de conduite

Quand refaire le parallélisme d'une voiture ?

Il est recommandé de vérifier le parallélisme :

  • Après un choc ou une collision
  • Lors d’un changement de pneus
  • En cas de comportement inhabituel du véhicule

Si jamais vous constatez un phénomène où le véhicule à tendance à tirer à droite ou à gauche, si le volant n’est pas droit, si les pneus sont usés de manière irrégulière, si la tenue de route parait anormale ou si vous avez heurter récemment un nid de poule, un trottoir ou autre, il y a des risques que le parallélisme de votre véhicule ne soit plus optimal.

De plus, si vous faites changer vos pneus, le professionnel vous conseillera très certainement de vérifier le parallélisme, si ce n’est pas le cas et que vous avez un doute, demandez-lui cette prestation. Il serait dommage d’user très prématurément les nouveaux pneus neufs installés sur le véhicule.

Avantages d'un contrôle régulier du parallélisme

Pourquoi l’équilibrage des pneus est-il important ? Un contrôle régulier du parallélisme permet de prévenir l’usure prématurée des pneus, d’améliorer la sécurité et le confort de conduite et de réduire la consommation de carburant.

En conclusion, le parallélisme est essentiel pour une conduite sûre et confortable. Il est important de le vérifier régulièrement et de faire appel à un professionnel si nécessaire pour garantir un réglage optimal.

quand refaire le parallélisme de sa voiture ?

Quel est le coût d’une prestation de parallélisme ?

Fourchette de prix pour le réglage du parallélisme chez les professionnels

Il existe plusieurs formules, certains professionnels proposent le simple contrôle de la géométrie des trains roulants pour une trentaine d’euros. Le réglage de la géométrie et du parallélisme peut varier entre 70 et 120 € selon les enseignes.

Il est recommandé de faire vérifier l’alignement de vos roues chaque année. Opter pour ce type de forfait (le contrôle de la géométrie) présente l’avantage de vous permettre de contrôler le parallélisme à moindre coût : si vos roues sont déjà correctement alignées, vous n’aurez pas à payer pour un réglage inutile. En revanche, si un réglage du parallélisme est nécessaire, le garage vous proposera un forfait de réglage en remplacement.

Il est bon de noter que le coût d’une géométrie est plus élevé que celui d’un simple réglage du parallélisme. En effet, le parallélisme ne concerne qu’un aspect de la géométrie d’un véhicule, qui englobe plusieurs angles distincts, notamment le carrossage et la chasse.

Ce contrôle du parallélisme est conseillé après chaque remplacement des pneus, vous pouvez également opter pour cette vérification avant de longs trajets (ou départs en vacances…) et également sur des trajets que vous n’effectuez pas souvent ou plus complexes (une longue ascension en montagne…). 

Forfaits disponibles en fonction des types de véhicules

Certains garages proposent des forfaits qui incluent le réglage du parallélisme, l’équilibrage des roues et la vérification de la géométrie pour un prix global avantageux.

Au-delà du parallélisme : d'autres réglages à considérer

L'importance de l'équilibrage des roues et comment cela complète le réglage du parallélisme

L’équilibrage des roues consiste à répartir uniformément la masse autour de l’essieu pour éviter les déséquilibres qui peuvent provoquer des vibrations au volant et une usure prématurée des pneus. Un bon équilibrage complète le réglage du parallélisme en offrant une meilleure tenue de route et un confort de conduite optimal.

La géométrie des roues et pourquoi elle ne doit pas être négligée

La géométrie des roues englobe l’ensemble des angles formés par les liaisons entre la carrosserie, les suspensions et les roues. Une bonne géométrie permet d’optimiser le comportement du véhicule en fonction de ses caractéristiques et de son usage. Elle est donc essentielle réduire l’usure des pneumatiques.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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