
Comparatif Renault Megane E-Tech vs Tesla Model 3
La Renault Mégane, l’une des compactes les plus vendus dans l’hexagone depuis le premier modèle apparu sur le marché en 1995, a complètement changé d’aspect
Sur le segment des SUV, nombreux sont les constructeurs à proposer une gamme complète du petit modèle urbain, au plus luxueux et imposants modèles. L’offre est très large, depuis les constructeurs low cost, aux généralistes et enfin les marques premium.
Dans ce large choix des SUV 100% électriques, il y a une multitude de facteurs à prendre en compte, au-delà de la catégorie du véhicule, du design, de la marque et du modèle, on peut aussi se focaliser sur la technologie embarquée, la puissance du moteur, le mode de recharge et évidemment l’autonomie proposée.
Parmi les marques de voiture low cost, la firme roumaine Dacia propose son modèle Spring, qui se caractérise par son SUV urbain très compact. Ainsi en 2021, on voit arriver la Spring, une petite citadine typée crossover ou mini-SUV. Elle se veut peu encombrante, avec une garde au sol surélevée pour esquiver les trottoirs et autres obstacles des milieux urbains avec un look repris de ses grandes sœurs Sandero. Et dès 2022, elle reçoit déjà un premier lifting pour adopter la nouvelle signature visuelle Dacia, avec le nouveau logo. Elle est d’un gabarit contenu grâce à ses 3,73 m de long pour 1,57 m de large et 1,51 m de hauteur.
L’atout majeur de cette Spring reste évidemment le positionnement prix, qui permet d’entrer dans le monde du tout-électrique pour le prix d’un véhicule analogue à moteur thermique. Annoncée à partir de 20 800 €, hors bonus écologique de 5 000 €, la Spring affiche un tarif attractif. En cycle mixte, la Spring promet une autonomie de 230 km et même 305 km en ville. Ses capacités de recharge dépendant de la borne de recharge, sur une prise domestique de 2,3 kW il faudra 13h30 (100%), sur une Wallbox de 3,7 kW : 8h30 (100%), une Wallbox de 7,3 kW : 4h50 (100%) et sur une borne publique de 30 kW : 56 min (80%).
Grande sœur de la FIAT 500, la voiture 600 électrique est un SUV compact qui arrive sur le marché cette année. Après la citadine 500e, c’est le renouveau du modèle 600 qui est réinterprété à la sauce SUV, également 100% électrique. Ce SUV compact de 4,17 m de long puise ses traits dans l’identité Fiat. Des phares ronds qui rappelleront ceux de la 500e, une calandre arborant le logo 600. Le capot est très haut, dans la ligne de la ceinture de caisse, ailleurs, la carrosserie arbore quelques coquetteries. C’est le cas des logos 600 rappelés en bas des portes ou le drapeau italien embossé dans le pare-chocs arrière.
Basée sur la plateforme du groupe Stellantis, la 600e emprunte son moteur à la Jeep Avenger ou la Peugeot e-208. La batterie d’une capacité de 54 kWh lui autorise une autonomie de 400 km WLTP et 600 km en ville. La puissance du moteur est de 115 kW (156 ch), elle peut atteindre les 100 km/h en 9 secondes. Équipée d’un système de recharge de 100 kW, elle demande 27 min pour passer de 20 à 80%. Elle est aussi dotée d’un chargeur embarqué de 11 kW, ce qui demandera moins de 6 heures pour recharger à domicile ou dans les lieux publics.
Cousin de la FIAT 600e, la Jeep Avenger est le tout premier SUV de la firme américaine. Il emprunte évidemment la plateforme électrique au groupe Stellantis. Long de 4,08 m, soit à peine plus qu’une Renault Clio, l’Avenger est un petit SUV urbain. Bien proportionné, il est disponible pour l’heure qu’en deux roues motrices. Avec sa batterie de 51 kWh utiles, l’Avenger revendique une autonomie (cycle mixte WLTP) de 400 km, voire 500 km en cycle urbain. Dotée d’une capacité de recharge en courant continue de 100 kW, cette Jeep électrique peut théoriquement monter de 10 à 80 % de batterie en 24 minutes. Sa motorisation est identique aux voitures Peugeot e-208 et FIAT 600e soit 156 ch.
Dans la gamme des SUV compact, le Peugeot e-2008 s’est offert un beau lifting en 2023. Et ce modèle 100% électrique a trouvé sa clientèle, Peugeot a annoncé plus de 75 000 ventes, le modèle reste sur le podium des SUV du segment B en Europe. Avec son restylage, il profite des nouvelles griffes de Peugeot sous ses optiques, qui lui donnent un look encore plus dynamique, sportif. Les nouveaux logos Peugeot font aussi partie du voyage. Pionnier des SUV 100% électriques du segment B, le E-2008 reçoit la nouvelle motorisation déjà adoptée par les E-208 et E-308. La puissance maximale progresse de 15%, passant de 100 kW/136 ch à 115 kW/156 ch, tandis que la batterie passe de 50 kWh à 54 kWh. Ainsi, l’autonomie grimpe à 406 km (WLTP) contre 345 km auparavant. Deux types de chargeurs sont disponibles sur le E-2008, de 7,4 kW et le triphasé de 11 kW. Les temps de recharge de 20 % à 80 % estimatifs sont de 30 mn depuis une borne publique (100 kW), de 4h40 depuis une Wall Box (7,4 kW) et de 11h10 depuis une prise renforcée (3,2 kW).
L’ancienne compacte très appréciée des français, la Renault Mégane s’est transformée en crossover pour la cinquième génération, devenue 100% électrique pour l’occasion. C’est radical comme changement, d’ailleurs, elle est plus courte que sa devancière. Elle affiche 4,20 m de long pour 1,76 m de large et 1,50 m de hauteur. Comme chaque véhicule électrique, elle propose une panoplie de technologies embarquées, et Renault a voulu le meilleur. C’est avec Google que le Losange s’est associé pour proposer une interface tactile au point, réactive et de dernière génération, avec Maps intégré et toute la suite Android Auto. Un sans-faute sur ce point-là !
La Megane E-Tech est proposée avec deux motorisations, 96 et 160 kW (130 et 220 ch). Disponible dès 42 000 € hors bonus écologique de 5 000 €, elle n’affiche qu’un chargeur de 7 kW, il faudra rajouter 2 000 € pour bénéficier du 22 kW et s’autoriser de longs trajets de conduite et des recharges plus courtes. 7 niveaux de finitions sont disponibles sur cette voiture électrique.
Comme la Mégane, le Scénic devient un SUV en abandonnant le segment des monospaces et adopte la motorisation 100% électrique. Ce Scénic E-Tech adopte alors tous les codes d’un SUV. On perçoit immédiatement une ceinture de caisse plus haute, le faciès fait part à des optiques de taille condensée, avec la nouvelle signature lumineuse diurne à LED verticale. En évoquant la calandre, celle-ci adopte évidemment le nouveau logo. Mais une astucieuse mosaïque reprend les losanges en guise de motif, y compris dans la masse du bouclier. Le capot est à présent à l’horizontale, marquant la rupture nette dans la continuité du pare-brise des monospaces. De profil, on observe des passages de roues marqués et protégés, tout comme les bas de caisse. Long de 4,47m, large de 1,86m et haut de 1,57m, on pourrait y voir le prolongement dans la gamme de la Mégane E-Tech.
Comme Mégane E-Tech, Scénic E-Tech sera uniquement disponible en motorisation électrique. Deux versions seront proposées avec le 125 kW (170 ch) avec 280 Nm et le 160 kW (220 ch) et 300 Nm de couple. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné à 8 pôles magnétiques. Deux capacités de batteries sont proposées selon les usages, la conduite et l’autonomie souhaitée. La première de 60 kWh offre une autonomie de 420 km (norme WLTP), la seconde de 87 kWh l’étend jusqu’à 620 km. Avec un chargeur embarqué AC compatible avec le 22 kW. Le lancement commercial du Renault Scenic E-Tech en Europe est prévu pour le début de l’année 2024.
Le constructeur américain est un incontournable des véhicules électriques, et il compte dans sa gamme, un SUV, le Model Y. Long de 5,03m pour 1,99m de large et 1,68m de hauteur, il a la particularité très originale d’avoir des portes arrière à ouverture papillon. Comme à son habitude, Tesla ne fait aucune concession quand il s’agit de convaincre pour passer à un véhicule électrique. Ses performances, son autonomie, son confort et sa dotation de série le place largement au-dessus de ses concurrents. Il peut accueillir 7 passagers avec sa dernière rangée de sièges. Disponible en deux versions à deux ou trois moteurs (X ou Plaid), il offre entre 543 et 576 km d’autonomie. La version la plus puissante revendique près de 1 020 ch.
Skoda, le constructeur tchèque n’a pas tardé à prendre le train du tout-électrique et les SUV de la marque qui appartient au groupe Volkswagen propose un véhicule complet, élégant, fonctionnel et qui mérite que l’on s’y attarde. A l’intérieur, c’est moins futuriste qu’une Audi ou une Volkswagen, mais cela permet de faire la transition en douceur depuis un véhicule thermique vers ce modèle 100% électrique, ce qui est un vrai atout pour les plus frileux de cette technologie. L’habitabilité est l’atout du Enyaq iV, notamment sa capacité de coffre record de 585 litres. Sous le châssis, deux batteries sont disponibles, ce qui permet à la Skoda d’offrir jusqu’à 544 km d’autonomie. Il y a également une version à transmission intégrale, le modèle sera également en version coupé.
L’Enyaq iV se démarque incontestablement en tant que l’un des meilleurs SUV familiaux zéro émission sur le marché, offrant une finition premium, un espace intérieur remarquable, un coffre spacieux, un équipement haut de gamme, un confort exceptionnel et un moteur performant.
Volkswagen a aussi décidé de suivre les pas de Tesla en proposant sa grande berline pour les familles. Le ID.4 est un crossover familial qui adopte tous les codes du SUV moderne avec son gabarit de 4,58 m de long, 1,85 m de large et 1,60 m de hauteur. Volkswagen propose ainsi une grande routière aux antipodes de ce qu’était la Passat, mais l’offre de Volkswagen s’adapte ainsi au marché des VE. La ID.4 se décline aussi en version sportive GTX. Plusieurs motorisations sont proposées de 109 kW (148 ch) à 125 kW (170 ch), 130 kW (174 ch) et 150 kW (204 ch). La première offre débute à 44 000 € avec une batterie de 52 kWh et une puissance de 148 ch.
Lors du choix d'un SUV électrique, il existe plusieurs caractéristiques importantes à prendre en compte pour vous assurer que le véhicule répondra à vos besoins. En voici quelques unes :
Le Hyundai Kona Electric est un SUV électrique compact produit par le constructeur automobile sud-coréen Hyundai :
La Dacia Spring, avec sa motorisation légère (inférieure à 1 tonne) et son couple immédiatement disponible, offre un confort de conduite optimal. Elle vous propose donc une autonomie optimale
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(1) Les valeurs des émissions de CO2 et de la consommation de carburant sont définies sur la base d'essais officiels selon les dispositions applicables en vigueur au moment de l'homologation. Les valeurs des émissions de CO2 et de la consommation de carburant indiquées sont conformes à la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). À partir du 1er septembre 2018, les nouveaux véhicules sont homologués selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). La procédure WLTP remplace le cycle NEDC, procédure d'essai précédemment utilisée. Compte tenu des conditions d'essai plus réalistes, les valeurs de la consommation de carburant et des émissions de CO2 selon la WLTP sont généralement plus élevées que celles mesurées selon le NEDC. Les valeurs du CO2 (le gaz à effet de serre principalement responsable du réchauffement climatique) et de la consommation de carburant sont indiquées pour permettre la comparaison des données des véhicules. Les valeurs d'homologation du CO2 et de la consommation de carburant peuvent ne pas refléter les valeurs réels du CO2 et de la consommation de carburant, qui dépendent de nombreux facteurs liés (à titre d'exemple, mais sans s'y limiter) au style de conduite, à l'itinéraire choisi, aux conditions météorologiques et à l'état des routes ainsi qu'aux conditions, à l'utilisation et à l'équipement du véhicule. Les valeurs du CO2 et de la consommation de carburant rapportées se réfèrent à la version de base du véhicule et peuvent varier lors de la phase de configuration suivante en fonction du type d'équipement et/ou de la taille des pneus qui seront choisis. Les valeurs de CO2 et de consommation de carburant du véhicule configuré ne sont pas définies et peuvent varier en raison de changements dans le cycle de production ; des valeurs plus actualisées seront disponibles chez le concessionnaire choisi. Dans tous les cas, les valeurs officiels de CO2 et de consommation de carburant du véhicule acheté par le client seront fournis avec les documents accompagnant le véhicule. Pour de plus amples renseignements sur les consommations de carburant et les émissions de CO2, veuillez consulter le guide pratique intitulé " Consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs " disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l'ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01) ou sur http://www.carlabelling.ademe.fr/.
(2) Les valeurs des émissions de CO2 et de la consommation de carburant sont définies sur la base d'essais officiels selon les dispositions applicables en vigueur au moment de l'homologation. À partir du 1er septembre 2018, les nouveaux véhicules sont homologués selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). La procédure WLTP remplace le cycle NEDC, la procédure d'essai précédemment utilisée. Compte tenu des conditions d'essai plus réalistes, les valeurs de la consommation de carburant et des émissions de CO2 selon la WLTP sont généralement plus élevées que celles mesurées selon le NEDC. Dans le cas des véhicules homologués conformément au règlement WLTP, les valeurs NEDC indiquées sont dérivés des valeurs WLTP. Les valeurs du CO2 (le gaz à effet de serre principalement responsable du réchauffement climatique) et de la consommation de carburant sont indiquées pour permettre la comparaison des données des véhicules. Les valeurs d'homologation du CO2 et de la consommation de carburant peuvent ne pas refléter les valeurs réels du CO2 et de la consommation de carburant, qui dépendent de nombreux facteurs liés (à titre d'exemple, mais pas exclusivement) au style de conduite, à l'itinéraire choisi, aux conditions météorologiques et à l'état des routes, ainsi qu'aux conditions, à l'utilisation et à l'équipement du véhicule. Les valeurs de CO2 et de consommation de carburant rapportées se réfèrent à la version de base du véhicule et peuvent varier lors de la phase de configuration suivante en fonction du type d'équipement et/ou de la taille des pneus qui seront choisis. Les valeurs de CO2 et de consommation de carburant du véhicule configuré ne sont pas définies et peuvent varier en raison de changements dans le cycle de production ; des valeurs plus actualisées seront disponibles chez le concessionnaire choisi. Dans tous les cas, les valeurs officiels de CO2 et de consommation de carburant du véhicule acheté par le client seront fournies avec les documents accompagnant le véhicule. Pour de plus amples renseignements sur les consommations de carburant et les émissions de CO2, veuillez consulter le guide pratique intitulé " Consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs " disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l'ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01) ou sur http://www.carlabelling.ademe.fr/.
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