Les meilleurs modèles hybrides et électriques en occasion
Voilà plus d’une décennie que le paysage automobile français a changé avec l’introduction de modèles 100% électrique ou hybride. Ainsi, ces nouvelles motorisations sont venues dans un premier temps les offres 100% thermiques, diesel ou essence, mais tendant à les supplanter au fil du temps. Les deux technologies que sont les motorisations hybrides ou électriques présentes toutes les deux leurs propres avantages, et quelques inconvénients. Aussi, à l’heure de remplacer son véhicule, la question du type de motorisation se pose toujours, quelle est celle qui s’adapte le mieux à nos usages ? Laquelle peut s’apparenter la plus économique ou la plus fiable / durable dans le temps ? Quels sont les modèles, désormais, qui répondent à nos attentes ? La gamme Renault est riche de ces multitudes de propositions, chacun pouvant y trouver son bonheur.
Les moteurs hybrides réduisent la consommation de carburant et les émissions en ville, offrant une conduite silencieuse en mode 100% électrique. Ils combinent autonomie étendue et recharge en roulant. Leur efficacité varie selon les conditions, et le poids supplémentaire peut augmenter la consommation sur autoroute. De plus, la batterie réduit parfois l’espace de chargement sous le plancher du coffre, parfois.
Les voitures électriques offrent plusieurs avantages : elles produisent zéro émission de CO2 en roulant, réduisant ainsi la pollution de l’air, et elles sont silencieuses, améliorant le confort de conduite. Leur coût d’utilisation est souvent inférieur à celui des voitures thermiques grâce à l’électricité moins chère que le carburant et à un entretien simplifié, sans vidange ou changement de filtre. Elles bénéficient aussi de bonus écologiques et d’incitations fiscales dans de nombreux pays.
Cependant, elles présentent aussi des inconvénients. Leur autonomie reste limitée, surtout en comparaison des voitures thermiques, ce qui peut poser problème lors de longs trajets. Le temps de recharge est plus long qu’un plein de carburant, et le réseau de bornes de recharge n’est pas toujours suffisant ou disponible. De plus, le coût d’achat est élevé, principalement en raison des batteries, dont la production a un impact environnemental significatif ?
Quelle offre en modèle hybride et électrique chez Renault ?
Renault Clio 5 hybride

La Renault Clio 5 hybride, lancée en 2020, combine style, performance et économie. Ses dimensions compactes en font une citadine agile : elle mesure 4,05m de long, 1,80m de large et 1,44m de haut. Son poids avoisine les 1 200 kg, et elle offre un coffre de 300 à 340 litres, pratique pour un usage quotidien. Sous le capot, elle dispose d’un moteur essence 1.6 litre associé à deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 140 ch. Cette configuration lui permet de passer de 0 à 100 km/h en environ 9,9 secondes, tout en restant très sobre. Sa consommation moyenne est de 4,3 L/100 km, offrant une autonomie améliorée par rapport aux versions thermiques classiques.
Côté design, l’extérieur présente des lignes élégantes et dynamiques, avec une signature lumineuse en forme de C qui renforce son identité visuelle. A l’intérieur, la Clio 5 hybride propose un habitacle moderne et ergonomique, équipé d’un écran tactile central, de matériaux de qualité et d’un agencement soigné, offrant confort et technologie. On peut trouver des modèles en-dessous de 18 000€ pour moins de 50 000km.
Renault Captur E-Tech Plug-in
Le Renault Captur se positionne dans la gamme Renault comme une version SUV de la Clio. Il mesure 4,22m de long, 1,79m de large et 1,57m de haut, avec un poids de 1 620kg. Son coffre offre un volume de 422 litres, extensible à 1 275 litres avec les sièges rabattus. Ce SUV compact est équipé d’un moteur hybride de 1,6 litre, qui associe un moteur essence à un moteur électrique, fournissant une puissance combinée de 160ch. Le Captur hybride affiche des performances intéressantes, avec un 0 à 100km/h en environ 10,1 secondes. Il consomme entre 4,5 et 5,0 litres aux 100km, selon le cycle WLTP, offrant une bonne efficacité énergétique.
Esthétiquement, le Captur présente un design moderne et dynamique, avec des lignes fluides, une calandre marquée et des feux à LED. L’intérieur est ergonomique et bien équipé, intégrant un écran tactile de 9,3 pouces, une instrumentation numérique et des matériaux de qualité. Commercialisé en visant à offrir des solutions de mobilité durable tout en préservant le confort et le style. On peut trouver cette version en moyenne pour moins de 21 000€ et moins de 45 000km.

Ford Kuga Duratec PHEV

Parmi l’offre des SUV pour les familles, Ford a désormais une gamme complète. Le Kuga a de plus opté pour une motorisation hybride rechargeable. Il mesure 4,63m de long, 1,88m de large et 1,68m de haut, avec un poids de 1 700kg. Le volume du coffre est de 412 litres, offrant une bonne capacité de chargement. Ce modèle est propulsé par un moteur 2,5 litres Duractec hybride, associant un moteur à essence à un moteur électrique, pour une puissance totale de 190 ch. Il offre des performances compétitives, avec un 0 à 100 km/h en environ 9,1 secondes. Sa consommation de carburant est efficace, affichant entre 5,3 et 5,6 litres aux 100km, selon les conditions de conduite.
Le design extérieur du Kuga adopte les derniers codes stylistiques de la marque à l’ovale bleu, avec une large calandre, des phares à LED et des lignes assez sportives. A l’intérieur, le Kuga propose un habitacle spacieux et bien équipé, avec un écran tactile de 8 pouces pour le système d’infodivertissement et des matériaux de qualité. Commercialisé en 2020, le Ford Kuga 2.5 Duratec FHEV se négocie aux alentours de 27 000€ pour 60 000km.
Jeep Compass Turbo T4 PHEV
Ceux qui veulent tenter l’expérience d’un vrai modèle 4×4, alors la marque Jeep est certainement le meilleur choix. Et dans la gamme du constructeur américain, le Compass est le SUV idéal pour s’aventurer en dehors des sentiers battus. Il mesure 4,39m de long, 1,81m de large et 1,64m de haut, avec un poids d’environ 1 600kg. Son coffre offre un volume de 438 litres, pratique pour le rangement des affaires personnelles. Sous le capot, ce modèle est équipé d’un moteur turbo de 1,3 litre, délivrant une puissance combinée de 240 ch grâce à l’assistance de moteurs électriques. Sa transmission est assurée par une boîte automatique à 6 rapports, permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en environ 7,5 secondes. En mode hybride, le Compass affiche une consommation de carburant d’environ 1,5 litre aux 100 km, tout en offrant une autonomie électrique de 50 km avec une batterie de 11,4 kWh.
Le design extérieur du Jeep Compass se distingue par ses lignes robustes et sa calandre emblématique à sept barres, tout en affichant une allure moderne. A l’intérieur, l’habitacle est spacieux et confortable, avec des matériaux de qualité, un écran tactile de 10,1 pouces et des technologies avancées pour la connectivité. Commercialisé en 2021, le Jeep Compass 1.3 Turbo PHEV s’affiche dès 26 000€ pour 45 000km.

Ford Mondeo HYBRID

Parmi les berlines familiales, la Ford Mondeo a traversé les époques pour proposer une génération qui adopte l’hybridation. Mesurant 4,87m de long, 1,85m de large et 1,45m de haut, elle pèse environ 1 620kg. Son coffre offre un volume de 403 litres, combinant espace et praticité. Ce modèle est équipé d’un moteur 2.0 litres Atkinson-cycle associé à un moteur électrique, offrant une puissance totale de 187 ch. Il affiche des performances compétitives avec un 0 à 100 km/h en environ 9,2 secondes. Sa consommation est très appréciée, se situant autour de 4,2 et 4,6 litres aux 100km, ce qui en fait un choix économique pour les conducteurs.
Le design extérieur du Mondeo est raffiné et aérodynamique, avec une calandre distincte assez effilée avec des lignes et un profil fluide. A l’intérieur, la berline se distingue par son habitacle spacieux, ses matériaux de qualité et son tableau de bord moderne. Un écran tactile de 8 pouces pour le système d’infodivertissement et des options de confort font partie de l’équipement. Commercialisé en 2018, le Ford Mondeo HYBRID peut s’échanger contre 19 000€ pour 60 000km.
Volkswagen Tiguan eHybrid
Pour ceux désireux de rouler dans un SUV plus typé monospace, le Volkswagen Tiguan a convaincu de nombreuses familles. Et à son tour, il adopte une motorisation hybride. Il mesure 4,48m de long, 1,83m de large et 1,63m de haut, avec un poids d’environ 1 680kg. Son coffre offre un volume généreux de 610 litres, offrant ainsi un bon espace de chargement pour les familles et les voyageurs. Ce modèle est propulsé par un moteur 1.4 litres TSI associé à un moteur électrique , développant une puissance combinée de 245 ch. Il peut passer de 0 à 100km/h en environ 7,5 secondes. La consommation de carburant est très compétitive, se situant autour de 1,4 et 1,6 litre aux 100 km en mode hybride.
Le design extérieur du Tiguan se situe entre le monospace et le SUV, avec une calandre distinctive et des lignes sérieuses, très germaniques qui lui donnent une allure élégante. A l’intérieur, le véhicule se distingue par un habitacle bien pensé et bien équipé, avec un tableau de bord numérique et un écran tactile de 8 pouces pour le système d’infodivertissement. Commercialisé en 2021, le Volkswagen Tiguan eHybrid se situe sous la barre des 30 000e pour 53 000km.

DS 7 Crossback

DS Automobiles est la marque luxe du groupe Stellantis, et auparavant étant associé à la gamme des Citroën. Le DS 7 Crossback (désormais seulement dénommé DS7) est un grand SUV luxueux au profil assez bas. Mesurant 4,57m de long, 1,89m de large et 1,62m de haut, il affiche un poids d’environ 1 800kg. Son coffre offre un volume de 555 litres, idéal pour les voyages en famille ou les escapades. Ce modèle est propulsé par un moteur thermique de 1,6 litres de cylindrée associé à deux moteurs électriques, offrant une puissance combinée de 300ch. La transmission intégrale (4×4) est gérée par une boîte automatique à 8 rapports, permettant d’atteindre 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes. La consommation de carburant est d’environ 1,5 litre aux 100 km/h en mode hybride, tandis que l’autonomie électrique peut atteindre 58 km grâce à une batterie de 13,2 kWh.
Le design extérieur du DS 7 Crossback se caractérise par une silhouette raffinée, des lignes sculptées et une calandre distinctive qui reflète le savoir-faire français. A l’intérieur, l’habitacle est somptueux, avec des matériaux haut de gamme, un tableau de bord numérique et un écran tactile 12 pouces. L’accent est mis sur le confort et la technologie, offrant une expérience de conduite agréable. Commercialisé en 2020, le DS 7 Crossback E-Tense représente une fusion réussie entre performance, luxe et innovation technologique, on peut trouver un exemplaire pour 32 000e et 50 000km.
Renault Megane E-Tech
Pour cette quatrième génération, la berline mégane devient 100 % électrique et adopte un profil de crossover, presque un SUV. Mesurant 4,20m de long, 1,80m de large et 1,50m de haut, elle présente une silhouette élancée. Avec un poids d’environ 1 600kg, elle offre un volume de coffre de 440 litres, pratique pour les déplacements quotidiens. Sous le capot, la Megane E-Tech est équipée d’un moteur électrique développant 220 ch, permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 7,5 secondes. La batterie de 60 kWh lui confère une autonomie allant jusqu’à 470 km selon le cycle WLTP. En termes de consommation, elle affiche environ 15 kWh aux 100 km, rendant son utilisation économique.
Son design extérieur adopte donc les codes du monde des SUV, un avant aérodynamique et des feux LED distinctifs. A l’intérieur, la Mégane E-Tech offre un habitacle spacieux et technologie, avec un écran tactile de 12 pouces et un tableau de bord numérique avec Google Auto, très réactif et intuitif. Les matériaux utilisés sont de qualité, renforçant l’aspect premium du véhicule. Commercialisée en 2022, la Renault Mégane E-Tech représente une avancée significative dans la transition vers l’électrique, elle s’affiche sous les 30 000€ pour 35 000km.

Renault Scénic E-Tech

Tout comme la berline Mégane, le Scénic est lui aussi devenu 100% électrique, mais également avec un profil crossover. Ses dimensions sont de 4,47m de longueur, 1,86 de largeur et 1,57m de hauteur, ce qui lui confère une présence imposante sur la route. Elle pèse environ 1 800 kg en partie dû à sa batterie. Le coffre offre un volume de 545 litres, adapté aux besoins des familles. Elle est équipée d’un moteur électrique de 160 kW (220 ch) alimenté par une batterie de 87 kWh, permettant une autonomie allant jusqu’à 620 km en cycle WLTP. Sa consommation moyenne se situe autour de 15 kWh/100 km, ce qui la place parmi les modèles les plus efficients de sa catégorie. Côté performances, elle peut atteindre 100km/h en environ 7 secondes.
Le design extérieur du Scénic E-Tech est don typé crossover / SUV mais il conserve ses atouts d’habitabilité de ses ancêtres, ses lignes sont affûtées au cordeau pour un profil très sportif et des touches aérodynamiques pour optimiser l’efficacité. A l’intérieur, on retrouve une ambiance épurée avec un grand écran central tactile, toujours animé par Google Auto, et des matériaux de qualité, créant une atmosphère confortable et technologique. Le Renault Scénic E-Tech 2024 a été commercialisée au début de l’année, et peut se trouver déjà en occasion avec les premiers modèles de démonstration pour moins de 49 000€ et moins de 10 000 km.
Nissan Leaf
La Nissan Leaf est l’une des premières compactes 100% électriques, qui permet de découvrir le déplacement sans émettre d’émissions polluantes. Elle permet d’accéder aux véhicules électriques avec une première offre cohérente. Elle mesure 4,49m de long, 1,79m de large et 1,54m de haut. Son poids à vide est d’environ 1 580 kg, et elle dispose d’un coffre offrant un volume de 435 litres. La Leaf est équipée d’un moteur électrique, avec une puissance variant selon la version : 150 ch (110 kW) pour la version standard et 217 ch (160 kW) pour la version e+ avec une batterie plus grande. Cette dernière offre une autonomie d’environ 385 km (cycle WLTP) , tandis que la version de base propose environ 270 km. En termes de performances, la Lead e+ accélère de 0 à 100 km/h en environ 7,3 secondes, tandis que la version standard atteint cet objectif en 7,9 secondes. Sa consommation électrique est de 17,1 kWh/100 km, ce qui reste compétitif dans sa catégorie.
Le design extérieur de la Lead présent des lignes épurés et aérodynamiques, avec un propre look moins austère que les premiers véhicules électriques, souligné par des feux LED et une calandre distinctive. A l’intérieur, la Leaf se distingue par un habitacle technologique, équipé d’un écran central de 8 pouces avec le système NissanConnect et des fonctionnalités comme Apple CarPlay et Android Auto. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, offrant un confort agréable aux passagers . elle a de bons atouts pour faire découvrir la mobilité électrique à des tarifs raisonnables dès 15 000 € pour 49 000 km.

KIA e-Niro

Chez les coréens, Hyundai possède une belle expérience dans la mobilité décarbonée et le prouve son SUV e-Niro. Une proposition intéressante sur le marché avec un véhicule qui présente de nombreux atouts. Il mesure 4,37 m de long, 1,80 m de large, 1,57 m de haut. Il pèse environ 1 812 kg, et offre un volume de coffre généreux de 451 litres, idéal pour les familles ou les déplacements quotidiens. Sous le capot, le e-Niro propose un moteur électrique de 204 ch (150 kW) et un couple de 395 Nm, associé à une batterie allant jusqu’à 455 km selon le cycle WLTP. Le e-Niro peut accélérer de 0 à 100 km/h en environ 7,8 secondes, une performance respectable pour un SUV électrique. Sa consommation moyenne se situe autour de 15,9 kWh / 100 km, ce qui le rend relativement économique en énergie.
Le design extérieur du KIA e-Niro 2021 reste fidèle aux lignes modernes et dynamiques de la gamme, avec une calandre fermée typique des véhicules électriques et des phares à LED offrant une signature lumineuse distinctive. Le profil aérodynamique et les jantes en alliage ajoutent une touche sportive à l’ensemble. A l’intérieur, le e-Niro propose un habitacle accueillant et bien fini, avec des matériaux de qualité et un tableau de bord épuré. L’écran central tactile de 10,25 pouces intègre le système d’infodivertissement compatible avec Apple CarPlay et Adroid Auto, facilitant la connectivité et l’accès aux fonctions multimédias. Le SUV offre également plusieurs aides à la conduite et dispositifs de sécurité avancés, comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de voie. On peut accéder à un exemplaire de 2021 pour moins de 19 000€ et 74 000km.