Top 10 des monospaces d'occasion (2024)

Les monospaces ont fait les beaux jours des familles nombreuses au cours des quarante dernières années, avec les premiers modèles faisant leur entrée sur le marché au début des années 80. Le Renault Espace est très certainement celui qui a popularisé le genre, avant que le losange ne démocratise un nouveau genre : le monospace compact avec la Renault Mégane Scénic en 1996. Depuis tous les constructeurs ont suivi la tendance, et au début des années 2000, les monospaces étaient en tête des bons de commandes.

SOMMAIRE

Depuis le milieu des années 2010, c’est le SUV qui repris ce flambeau, mais les monospaces n’ont pas dit leur dernier mot. Ils restent plus spacieux, plus pratiques et plus logeables que les SUV qui sont voulu se démarquer avec un design plus élancé et/ou plus sportif, mais avec les futurs véhicules électriques, les monospaces pourraient revenir avec de solides arguments. Aujourd’hui encore, ils restent très convoités sur le marché de l’occasion, alliant confort de roulement, très bien équipés comme les berlines, avec un coffre immense et la possibilité pour certains d’emmener jusqu’à 7 passagers.

Dacia Lodgy

Dacia Lodgy monospace d'occasion

Chez Dacia, le SUV a pris le pas sur le monospace, mais la firme roumaine a proposé une belle alternative pour les familles nombreuses avec 7 places disponibles dans le Lodgy. Bien dessiné et n’accusant pas encore le poids des années, le Lodgy reste fidèle à l’idéologie maison du véhicule pragmatique et facile d’entretien. La Lodgy s’est 10 années de production (de 2012 à 2022), ce qui fait donc un modèle d’occasion assez récent pour les derniers modèles. Elle a été disponible en Essence 1.2 TCe 115 ch, 1.3 TCe 100 / 130 ch, 1.6 Sce 102 ch (sans Turbo), 1.6 MPi 85 ch ou en Diesel 1.5 dCi 90 / 95 / 110 / 115 ch avec une transmission manuelle à 5 / 6 rapports. Une déclinaison Stepway avec les protections extérieures des baroudeurs est apparue à partir de septembre 2014. 

 

Dimensions: 4,49m x 1,75m x 1,66m 

Volume coffre: 207 – 1 861 litres 

Poids à vide: 1 263 – 1289 kg

Renault Espace 5

Le Renault Espace 5 a abandonné ses grands traits d’un monospace, pour aller flirter avec ceux des SUV. Il est ainsi plus bas de plafond, mais plus élancé et plus dynamique dans son dessin. Pour la 5ème génération, l’Espace inaugure le nouveau visage du Losange, il adopte ainsi un profil moins ‘camionnette’, une ceinture de caisse plus haute, des surfaces vitrées moins proéminentes, l’Espace 5 est presque un crossover. Le style est affirmé, il est moins haut et presque tout aussi long que le Grand Espace 4 (un centimètre en moins). Avec cette nouvelle génération, Renault abandonne d’ailleurs la version allongée. Disponible en Essence 4 cylindres 1.6 TCe 200 ch et 1.8 TCe 225 ch, les versions Diesel sont le 1.6 dCi 130 / 160 ch et le 2.0 dCi 160 / 190 / 200 ch avec une transmission automatique à 6 / 7rapports. Avec son tableau de bord recentré sur le conducteur, intégrant le nouvel écran vertical tactile, avec la possibilité de basculer la rangée de siège (tout comme les commandes accessibles depuis le coffre), l’Espace 5 sait être accueillant, confortable et pratique. Encore un point majeur dans ces véhicules qui offrent du volume de coffre et/ou la possibilité d’emmener sept passagers.

 

Dimensions: 4,85m x 1,87m x 1,68m 

Volume du coffre: 785 à 2 101 litres 

Poids à vide: 1 758 kg

Renault Scénic / Grand Scénic 4

C’est certainement le premier modèle qui vient en tête quand on veut faire l’acquisition d’un monospace, et c’est aussi celui qui est le plus facilement accessible sur le marché de l’occasion grâce à ses nombreuses unités produites. Jusqu’à sa quatrième génération, le Scénic a été produit en deux longueurs, ce qui lui permet d’accueillir de 5 à 7 passagers. Ce Scénic 4 a terminé sa production en 2023 (et 2022 pour la version courte), ce qui permet d’en faire un monospace très récent sur le marché de l’occasion. Dans cette dernière génération, on a vu le Scénic adopter un look plus orienté SUV tout en conservant ses dimensions d’un monospace compacte, et surtout ce qui a fait son succès, sa modularité. Le Scénic 4 est très stylisé, des lignes plus sportives, moins lourdes, une ligne de caisse très sculpté, il pouvait même recevoir des jantes de 20 pouces. Il est disponible avec des motorisations Essence 4 cylindres 1.2 TCe (115/130 ch) et 1.3 TCe (115/140/160 ch) ou Diesel 4 cylindres 1.5 dCi (95/110 ch), 1.6 dCi (130/160 ch) et 1.7 BluedCi (120/150 ch), il était soit équipé d’une transmission manuelle à 6 rapports ou automatique 6 / 7 rapports. 

 

Dimensions: 4,41m (5 places) 4,63m (7 places) x 1,87m x 1,65m 

Volume du coffre: 506 litres (5 places) 765 litres (7 places) / 1 737 litres 

Poids à vide: 1 430 kg

Peugeot 5008

Le Peugeot 5008 est le grand monospace au-dessus le 3008 dans la gamme du Lion. Mais ce dernier présente un design qui ressemble plus à un break surélevé qu’un monospace comme la concurrence l’imagine. Avec des airs d’un SUV, le Peugeot 5008 a tenté de se démarquer. Il a fait son apparition en 2009 pour sa première mouture jusqu’en 2017, celle qui reste la plus récente pour le marché de l’occasion. Il est aussi moderne à l’extérieur qu’à l’intérieur. La planche de bord ‘flottante’ est très similaire à la grande berline 508 et orientée vers le conducteur. Le petit volant caractéristique des Peugeot est bien présent tout comme les compteurs surélevés. Techniquement, il s’agit d’un 3008 allongé, mais avec sa propre personnalité. Disponible en Essence 1.2 PureTech 130 et 1.6 THP 165 / 180 ch et en Diesel 1.5 BlueHDi 130, 1.6 BlueHDi 100 / 120 ch et 2.0 BlueHDi 150 / 180 ch avec une transmission manuelle à 5 / 6 rapports et automatique à 6 / 8 rapports.

 

Dimensions: 4,64m x 1,84m x 1,64m 

Volume du coffre: 780 à 1 940 litres 

Poids à vide: 1 3485 à 1 797 kg 

Mercedes Classe B

mercedes classe B monospace occasion

Parmi les monospaces compacts, Mercedes a aussi offert une alternative parmi les constructeurs premium avec le Classe B qui est venu se positionner au-dessus de la Classe A (avant qu’elle ne devienne une compacte basse). Produit depuis 2005, il est aujourd’hui dans sa troisième génération introduit sur le marché en 2019. Il aura un léger lifting en octobre 2022, il affiche une ligne qui l’éloigne pourtant de la catégorie des monospaces, à mi-chemin avec une berline réhaussée du pavillon. La ligne est agréable à regarder profite de tout le savoir-faire Mercedes pour s’afficher comme l’alternative grand luxe et grand confort sur ce segment. Il est disponible avec des motorisations de 116 à 217 ch, en essence et diesel, il existe même une version hybride rechargeable. 

 

Dimensions: 4,42m x 1,78m x 1,56m 

Volume du coffre: 445 à 1 540 litres 

Poids à vide: 1 405 à 1 545 kg

Citroën C4 Picasse / Grand C4 SpaceTourer

citroen C4 monospace d'occasion

Même s’il a perdu son nom Picasso, le Citroën Grand C4 SpaceTourer est la dernière génération de son espèce. Et il a rencontre un très grand succès au cours de sa carrière et de ses différentes itérations. Le C4 est un vrai monospace, il n’a pas cédé à la tentation du SUV, ses dimensions sont donc bien ceux d’un monovolume et existe en version 7 places avec les déclinaisons ‘Grand’. Mais dès l’arrivée du SUV C5 Aircross en 2019, Citroën va simplifier la gamme en ne conservant que la version courte au catalogue. Mais, le Picasso / SpaceTourer reste un incontournable des monospaces compacts pour les familles grâce à son habitabilité, ses rangements, ses dimensions et sa modularité (la deuxième rangée des trois sièges amovibles de taille identique). A l’intérieur, le tableau de bord se veut futuriste et à l’opposé des standards de la concurrence, signature des Chevrons oblige. Les dernières versions sont équipées comme des berlines de standing supérieur, on y retrouve notamment l’affichage tête-haute. Au niveau des motorisations, il est disponible en Essence 1.2 PureTech 130 ch et 1.6 PureTech 180 ch et en Diesel 1.5 BlueHDi 130 et 2.0 BlueHDi 160 ch avec des transmissions manuelles à 6 rapports, automatique à 6 rapports, pilotée à 6 rapports et automatique à 8 rapports (EAT8). 

 

Dimensions: 4,60m x 1,83m x 1,64m 

Volume du coffre: 537 à 704 litres 

Poids à vide: 1 297 à 1 365 kg 

BMW Série 2 Active Tourer / Gran Tourer

BMW gran tourer monospace occasion

Parmi les constructeurs allemands premium, BMW a aussi proposé une alternative aux breaks et aux SUV, avec un monospace dans la gamme, la Série 2 Gran Tourer. Disponible également en deux longueurs, c’était également le premier modèle à traction avant de la firme de Munich (habituée aux voitures propulsion). Les Allemands ont visé juste en proposant un compagnon des familles avec toute la philosophie et leur conception que doit être un véhicule premium ! La version Gran Tourer a été produite de 2015 à 2018, en motorisation on dispose en Essence du 1.5 109/136/140 ch et le 2.0 192 ch, en Diesel 1.5 116 ch et 2.0 150/190 ch, les transmissions sont manuelles à 6 rapports ou automatique à 7/8 rapports. 

 

Dimensions: 4,56m x 1,80m x 1,64m 

Volume du coffre: 560 à 1 905 litres 

Poids à vide: 1 485 à 1 690 kg 

Volkswagen Touran

C’est en 2003 que Volkswagen lance son premier Touran, le monospace compact qui vient juste en-dessous du grand frère Sharan. Après la première génération de 2003-2010 et le deuxième opus de 2010-2015, la troisième itération du Touran va s’allonger de 12 cm pour offrir plus de place, de modularité et surtout 7 places. Le Touran III a gagné des équipements embarqués nécessaires pour un véhicule moderne comme l’info-divertissement et le MirrorLink Android Auto ou Apple CarPlay. En motorisation, il est disponible en Essence 1.0 TSi 115 ch, 1.2 TSi 110 ch, 1.4 TSi 150 ch, 1.5 TSi 150 ch et 1.8 TSi 180 ch. En version Diesel, 1.6 TDi 110/115 ch et 2.0 TDi 115/150/190 ch ! Pour la transmission, une manuelle à 6 rapports et une DSG à double embrayage à 6/7 rapports. 

 

Dimensions: 4,53m x 1,81m x 1,63m 

Volume du coffre: 834 à 1 980 litres 

Poids à vide: 1 361 à 1 477 kg 

Ford S-Max

Le constructeur américain, battant pavillon allemand en Europe, a lancé un monospace S-Max qui pouvait faire de la concurrence au plus grand Galaxy. Un dessin très dynamique, esthétique à l’époque où il est sorti en 2006, ses formes en font de lui un modèle qui pourrait tutoyer les offres premium. La deuxième génération du S-Max arrive en 2015 apportant son lot de nouveautés et équipements à bord, le style évolue toujours vers une silhouette toujours plus élancée. Avec ses dimensions généreuses il propose l’un des coffres les plus vastes de sa catégorie. A partie de 2018, on peut même trouver sur les version Diesel de 190 et 240 ch, une transmission intégrale, ce qui en fait un atout supplémentaire selon les régions de France où cela peut s’avérer nécessaire (ou indispensable). En motorisation, les versions Essence 1.5 EcoBoost 160 ch et 2.0 EcoBoost 240 ch, en Diesel 2.0 TDCI 120/150/180/210 ch et une version hybride 2.5 200 ch. Les transmissions sont manuelles à 6 rapports, automatique PowerShift à 6 rapports ou BVA8 à 8 rapports. Une transmission intégrale est disponible sur les version Diesel de 190 et 240 ch. 

 

Dimensions: 4,80m x 1,91m x 1,65m 

Volume du coffre: 285 à 700 litres 

Poids à vide: 1 725 kg 

Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen Id.buzz monospace occasion

Si les monospaces ont été remplacés par les SUV chez les constructeurs, chez Volkswagen on a décidé de ramener un mythe dans la gamme, l’ID.Buzz qui est un clin d’œil évident au Combi. Et ce dernier revient sous la forme d’un véhicule 100% électrique. Parmi les modèles électriques les plus désirables et à la marge des modèles de la concurrence, Volkswagen propose une vraie alternative à la voiture électrique et dans le segment des monospaces. Deux moteurs sont proposés de 150 et 250 kW (204 et 339 ch), avec une autonomie au-delà des 400 km. Une version à empattement allongée est attendue, ce Volkswagen ID.Buzz a tous les arguments pour intégrer n’importe quelle famille. 

Dimensions: 4,71m x 1,98m x 1,93m 

Volume du coffre: 1 121 à 2 123 litres 

Poids à vide: 2 484 kg 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer