Dacia Spring 2024 : un nouvel élan
Après un premier modèle de Dacia Spring apparu sur le marché en 2021, qui propose une vraie alternative au véhicule urbain et électrique, le restylage du modèle apporte un vrai plus et s’accorde désormais avec la nouvelle identité de la firme roumaine.
La citadine de Dacia est la troisième le plus vendu en Europe en 2022 et 2023. Depuis son lancement, elle a trouvé preneur auprès de 140 000 clients. Elle renouvelle ainsi son design afin de rester toujours attractive et contrer les futures concurrentes. Elle veut rester l’offre électrique la plus abordable du marché.
Dacia a ainsi dévoilé une version largement mise à jour de la Spring, modernisant ainsi ce véhicule électrique urbain abordable pour le grand public. La Dacia Spring 2024 adopte le dernier langage de design du constructeur, empruntant des éléments stylistiques au populaire Duster tout en conservant une garde au sol généreuse et des caractéristiques de crossover. Elle bénéficie également d’un intérieur redessiné, mieux équipé, ce qui la met au niveau de ses rivales plus récentes.
Se refaire une beauté pour attirer de nouveaux chalands
Dacia a entrepris une reconquête du marché auprès des débuts réussis il y a presque deux décennies avec la première Logan. Ayant gagné ses lettres de noblesse de la voiture pragmatique et abordable, aujourd’hui une Dacia rime aussi avec envie d’en posséder une sans forcément se justifier de son unique prix attractif. Les Dacia sont bien dessinées, et rivalisent pleinement avec les concurrentes du même segment qui sont parfois jusqu’à un tiers plus chères.
Le profil de ce véhicule électrique de 3 701 mm de long reste familier, car les surfaces vitrées et les grandes poignées de porte sont reprises de son prédécesseur. Ainsi, sa face avant change totalement, avec une nouvelle calandre occupant toute la largeur du véhicule. C’en est terminé de la vague du précédant modèle, le nouveau logo Dacia s’intègre parfaitement. Cependant, les designers de Dacia ont modifié les ailes, simplifié les lignes de la carrosserie et ajouté un bandeau sur le montant C pour accentuer l’aspect crossover. Dans cette même optique, de nouvelles options de jantes, allant jusqu’à 16 pouces de diamètre, ainsi qu’une palette de couleurs révisée avec l’ajout des teintes Rouge Brique et Beige Safari, sont désormais disponibles.
L’arrière donne le change à l’avant, avec un bandeau qui intègre les optiques et une large plaque avec l’inscription Dacia. Mais la Spring affiche sa volonté d’être identifié comme un SUV, avec ses bandeaux noirs à l’avant et à l’arrière, ainsi que le passage des roues. En finition Extreme, des tickers au graphisme contemporain son appliqués sur les boucliers avant et arrière
David Durand, directeur Design Dacia : “En bénéficiant du nouveau langage de marque, la Spring confirme plus que jamais son statut de membre essentiel de la famille Dacia. Nous lui avons offert un design sérieux et sûr de lui. Forte du succès de la génération précédente, la nouvelle Spring s’affirme, sans complexe.”
L'intérieur se met à jour également
A l’intérieur, l’ancien tableau de bord, qui datait un peu, a été remplacé par un design moderne. Le cockpit numérique de la version haut de gamme Extreme comprend un écran d’instrumentation numérique de 7 pouces et un écran d’info divertissement indépendant de 10 pouces, bien que les modèles d’entrée de gamme se contenteront d’un support pour smartphone. Les buses d’aération, la console centrale, le secteur de vitesses et le plateau monté sur le tableau de bord ont été redessinés pour être plus en harmonie avec le reste de la famille Dacia.
Les pièces d’ornement change de couleurs en fonction des finitions : Gris Alto sur Essential, Rouge Brique pour Expression, Lichen kaki sur Extreme. La nouvelle Spring bénéficie des fixations innovantes YouClip (vues sur le nouveau Duster) compatibles avec les accessoires. Mais la Spring se félicite aussi d’avoir le coffre le plus spacieux de sa catégorie avec 308 litres. Et une fois la banquette rabattue, on peut même espérer 1 004 litres, des chiffres proches du segment B supérieur. Des accessoires aussi malins que pratiques permettent d’optimiser encore la capacité de rangement de chargement de la nouvelle Spring. Un bac de logeant sous le capot avant permet d’ajouter 35 litres de volume utile. La nouvelle Spring est disponible dans une gamme de 6 teintes, dont les inédites Beige Safari et Rouge Brique.
La meilleure offre urbaine électrique
La Dacia Spring a pour ambition de rester le véhicule électrique le plus accessible du marché (hors subventions gouvernementales). Et cela comptera car la nouvelle aide du “leasing social électrique” est déjà terminée pour 2024 (mais reviendra en janvier 2025).
Dacia n’a pas jugé nécessaire de moderniser les composants mécaniques de la Spring, soulignant que le trajet quotidien moyen des propriétaires actuels est de 37 km à une vitesse de 37 km/h. Cela signifie que le moteur électrique repris du modèle précédant, produisant soit 45 ch ou 65 ch, est suffisant en termes de performances. Il en va de même pour la batterie de 26.8 kWh, qui permet une autonomie WLTP de plus de 220 km, en partie grâce à un poids léger de 984 kg. La recharge avec une capacité de 11 kW en courant alternatif pour les modèles les moins puissants et de 30 kW en courant continu pour les plus puissants. Une nouveauté pour le modèle mis à jour est la capacité de recharge bidirectionnelle, ce qui permet d’utiliser la petite batterie pour alimenter des appareils électrique
La nouvelle Dacia Spring est disponible à partir de 89€ / mois pour une Location Longe Durée de 37 mois après un premier loyer de 4 000€.