Dacia Duster 3 : un dessin affirmé pour serrer la concurrence

Ceux qui ont adopté un Dacia Duster ne regrettent aucunement leur investissement, ce SUV fait ce qu’il a toujours promis. Le compagnon idéal de la vie de plein air et des loisirs prend une nouvelle impulsion ici avec le Duster de troisième génération qui s’affirme avec un dessin qui n’a rien à envier à la concurrence, bien au contraire. 

Le Dacia Duster ne manquait pas d’arguments sur ses deux premières générations pour convaincre les non-convertis au segment du SUV, voire du franchissement, mais le Duster 3 s’affirme désormais comme un incontournable des véhicules tout-terrain par excellence. 

Duster 3, Dacia va lui dire merci !

Plus Duster que jamais ” nous annonce Dacia pour la présentation de la troisième génération de son SUV. Entre les lignes modernes, la motorisation hybride proposée et également ses capacités de franchissement, on tient la nouvelle star du segment. 

Le Duster, c’est une véritable success-story pour un modèle avec 13 années de carrière. Il a été ainsi salué par plus de 40 prix et été produit à plus de 2,2 millions d’exemplaires. Avec des ventes en croissance régulière, Duster était donc en 2022 le SUV le plus vendu en Europe. Près de 1 000 Duster sortent chaque jour des lignes de production de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie. Le remplacement du Duster pour Dacia est un enjeu important, à l’heure où le segment est porteur.

Le Duster de troisième génération sera construit sur une version de l’architecture CMF-B de Renault-Nissan. La Sandero et le Jogger utilisent également cette plate-forme. Il a la même longueur que le modèle sortant (4,34m) mais dispose de plus d’espace pour les passagers. La capacité de chargement augmente ainsi de 6% à 472 litres, pour la version deux roues motrices. En revanche, la hauteur de caisse est diminuée de 30 mm pour diminuer la surface frontale pour améliorer l’aérodynamisme.

Si le dessin de ce Duster vous évoque quelque chose, c’est parce qu’il reprend les lignes du concept Manifesto de 2022. La ceinture de caisse se prolonge depuis le capot moteur plus allure, plus marquée. La fuite du pavillon est inclinée, ce qui permet de réduire le coefficient de traînée et ajoute aussi une touche de sportivité. Le nouveau logo Dacia sculpte cette nouvelle calandre, fine et horizontale, avec un dessin des feux à LED en forme de Y. La ligne est à la fois dynamique à l’avant et robuste à l’arrière. Les hanches sont profondément marquées, les poignées des portes arrière sont dissimulées dans les montants. 

Les passages de roues en plastique noir, la signature de Dacia, sont également présents. Ces derniers (présents depuis le premier modèle) ont été agrandis et participent davantage au design. Pour renforcer l’impression de capacité, un habillage en plastique plus large a été ajouté au bord avant des portes avant. Le matériau utilisé pour le revêtement et la protection s’appelle Starkle, qui contient 20% de propylène recyclé. Le revêtement de la porte avant compte le nom Duster et le symbole des matériaux recyclés. Selon Dacia, l’un des avantages du Starkle est que, n’étant pas un matériau peint, les petites rayures restent presque imperceptibles. 

Un intérieur pour invitation au voyage

Dacia Duster 2024 intérieur
Dacia Duster 3 couchette

A l’intérieur, on retrouve des formes géométriques et le rappel de la signature en Y, comme sur les aérateurs. Le tableau est surmonté de l’écran d’info-divertissement, une version 3″5 sur l’entrée de gamme Essentiel. En revanche, dès le niveau de finition Expression ou Extreme, l’écran de 10,1″ devient tactile avec Apple Car Play et Android Auto. La navigation et le trafic en temps réel est disponible sur la plus haute finition Journey, ou en option sur Extreme. Pour les autres versions, la navigations se fait uniquement sur le smartphone.

Dacia a breveté un système appelé YouClip qui permet d’ajouter et de retirer des accessoires dans l’habitacle de manière simple et rapide. Un ingénieux système qui permet d’ajouter n’importe quel accessoire proposé par la marque. En effet, ce Duster est équipé de série de sept emplacements YouClip préinstallés. Un sur le côté droit du volant pour les smartphones, et un sur le tunnel central côté passager avant pour accueillir les sacs à main et autres petits objets. Deux YouClips sont installés également de série dans la compartiment à bagages. Puis deux autres, en option, sont positionnés derrière l’appuie-tête du siège avant pour fixer les tablettes.

Le petit plus se trouve sous le capot

Nouveau Dacia Duster
Dacia Duster coffre et rangements

La nouvelle gamme Duster commence ainsi avec le moteur à essence ECO-G 1.0 litre trois cylindres de 100 ch. Ce dernier roule donc à l’essence et au GPL. Et avec ses deux réservoirs de 50 litres chacun, il peut donc parcourir 1 300km. Il y a aussi le 3 cylindres 1,2l de 130 ch accouplé à une hybridation légère de 48V. Mais la grande nouveauté est le moteur hybride, déjà connu sous la Clio 5, le 1,6l E-Tech de 140 ch. Le système est basé sur un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 94 ch, couplé à un moteur électrique de 49 ch pour une puissance totale de 140 ch. La batterie a une capacité de 1,2 kWh. 

Pour Dacia, ce dernier permet une réduction de 20% de la consommation de carburant en conduite mixte. Il permet aussi de rouler à 80% du temps en milieu urbain en mode tout-électrique. Une variante du Diesel sera proposée en Afrique du Nord, mais pas en Europe. 

Dacia ne déroge pas à ses valeurs et ce dernier propose un ticket d’entrée attractif, dès 19 690 euros. Le Duster 3 propose trois niveaux de finitions, avec deux versions haut de gamme différenciées. La palette de teinte s’enrichit avec l’arrivée du Sandstone (peinture métallisée). Le client peut également choisir 6 autres teintes : Kaki, Lichen, Vert Cèdre, Brun Terracotta, Gris Schiste, Noir Nacré ou Blanc Glacier.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer