Dacia Bigster, enfin un grand frère pour le Duster

Après le succès du Duster, qui a récemment dévoilé sa troisième génération, Dacia élargit sa gamme vers le haut avec un nouveau SUV, le Bigster. La promesse est identique à l’ADN de la marque, proposer le plus de compétences pour un tarif le plus compétitif possible. Sur ce positionnement du marché, l’offre est imbattable.
Dacia Bigster, l'offre pour conquérir les familles
Dacia continue de monter en puissance après le lancement du Jogger un break familial à sept places, et du Duster, qui a inauguré une nouvelle identité visuelle. La marque roumaine, sous l’égide de groupe Renault, avait déjà amorcé un virage vers des designs plus modernes et des matériaux de meilleure qualité. Mais désormais, elle s’affranchit de sa connotation péjorative de marque low-cost pour monter en gamme, tout en conservant sa doctrine du véhicule utile au quotidien avec un prix inférieur à ses concurrents.


Le Bigster, dernier né de la gamme, reprend les codes esthétiques introduits par le Duster. Sa calandre rectangulaire, flanquée de phares traversés par des LED en forme de trident, s’accompagne harmonieusement du nouveau logo de la marque. Avec une carrure affirmée et une prestance qui inspire confiance, le Bigster s’impose naturellement. Ses passages de roues, soulignés par des protections en plastique noir aux lignes nettes, renforcent son côté robuste.
Le Bigster ne cache pas ses intentions : il est conçu pour l’aventure et les terrains difficiles. Avec une augmentation notable de ses dimensions (+23 cm par rapport au Duster), il se distingue immédiatement par ses flancs allongés et son porte-à-faux arrière étiré. L’arrière du véhicule se dote d’une large vitre de custode et d’une rupture de style élégante qui s’achève au niveau du dernier montant.
Côté mensurations, le Bigster affiche 4,57m de longueur, 1,81m de largeur et 1,71m de hauteur. Comme les autres modèles de la marque, il repose sur la plateforme CMF-B du groupe Renault. Grâce à sa taille accrue, il offre un volume de coffre généreux de 667 litres, soit 150 litres de plus que le Duster. Les passagers, eux aussi, profitent de cet espace supplémentaire, notamment pour leurs jambes, ce qui améliore encore le confort à bord. Avec ces caractéristiques, Dacia montre clairement qu’elle n’a plus grand chose à envier aux standards des marques généralistes.
Une offre claire et cohérente pour les motorisations
Toute la gamme de motorisations adopte désormais une forme d’électrification. Certains moteurs bénéficient d’une hybridation légère avec une batterie de 48V, tandis que d’autres optent pour une configuration hybride classique. Pour la première fois, le moteur 3 cylindres 1.2 L ECO-G 140 en version GPL intègre également une hybridation légère. Cette motorisation bicarburant offre une autonomie impressionnante de 1 450 km, grâce à un réservoir essence de 50L et un réservoir GPL de 49L, judicieusement placé sous le plancher pour préserver l’espace du coffre.
La motorisation TCe 140, évolution du bloc 130 ch, bénéficie pour la première fois d’un gain de puissance. Ce moteur, également doté d’une batterie de 48V, affiche des émissions de 129 g de CO2/km et une consommation moyenne de 5,6L/100 km. Il est associé à une boîte manuelle de 6 vitesses.
La version hybride pour sa part, repose sur un moteur 4 cylindres de 107 ch couplé à deux moteurs électriques de 50 ch chacun, offrant une puissance combinée de 155 ch. Cela représente un gain de 15 ch par rapport à la version précédente. Elle conserve ses 4 rapports dédiés au moteur thermique et ses 2 rapports pour la motorisation électrique. Le démarrage se fait toujours en mode 100% électrique, et en milieu urbain, la voiture roule en électrique environ 80% du temps. Enfin, pour les amateurs de tout-terrain, une version 4×4 est proposée avec le moteur TCe 130 ch, répondant aux besoins des aventuriers.
La vie à bord, l'atout confort du Bigster


Accueillant au maximum cinq passagers, le Bigster offre une modularité remarquable, pensée pour s’adapter à toutes les situations. La banquette arrière, rabattable en trois parties (40/20/40), permet une grande flexibilité. Une fois repliée, elle libère un espace de chargement atteignant 2,7 mètres de long. Depuis le coffre, les commandes “Easy Fold” facilitent le rabattement des dossiers.
Un tapis de coffre en caoutchouc, inclus en série sur la finition Extreme, apporte une touche pratique. Facile à nettoyer en enroulable pour un rangement pratique, il s’adapte parfaitement à un usage quotidien. A l’image du Duster, le Bigster intègre cinq points de fixation YouClip, une innovation signée Dacia. Ces attaches permettent de clipser divers accessoires comme des supports pour smartphone, des pochettes de rangement ou encore un astucieux système 3-en-1 combinant porte gobelet lampe portable et crochet pour sac.
Côté équipements, le Bigster joue presque sur le terrain du luxe. L’accès mains libres est disponible, de même qu’un hayon motorisé, équipé d’un unique moteur pour réduire les coûts. Ce hayon est inclus de série sur la finition haut de gamme Journey et proposé en option sur la version Extreme. Tous les modèles sont dotés d’un grand écran central de 10,1 pouces. Les finitions Essential et Expression bénéficient du système Media Display avec une connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Les versions suprieures, Extreme et Journey, incluent une navigation connectée en temps réel.
Derrière le volant, le tableau de bord numérique varie selon la version : un écran de 7 pouces pour les modèles de base et 10 pouces pour les finitions haut de gamme. Parmi les autres options premium, on trouve une climatisation bi-zone, un toit panoramique de 1,2 mètre et un siège conducteur à réglages électriques (pour l’assise), de série sur la finition Journey. Le Bigster, avec ces caractéristiques, se positionne comme un SUV polyvalent qui ne fait aucun compromis sur le confort et la modernité.
Les astuces du Bigster pour rester accessible
Dacia adopte une démarche durable avec le Bigster, s’inscrivant dans sa philosophie Eco Smart. Près de 20% des plastiques utilisés dans ce SUV sont recyclés, un pourcentage supérieur à la moyenne de l’industrie automobile. Parmi ces matériaux, on retrouve le Starkle, une innovation des ingénieurs de Dacia, déjà utilisée par le dernier Duster. Ce matériau contient jusqu’à 20% de polypropylène recyclé et est employé brut, sans peinture, pour limiter son empreinte carbone.
Le Starkle est notamment utilisé pour les protections de bas de caisse, les passages de roues et certaines parties des boucliers, reconnaissables à leur texture mouchetée. Les skis avant et arrière, teintés dans la masse, bénéficient d’une durabilité accrue et permettent de réduire l’usage de peinture. Dans une optique écologique, Dacia bannit également le cuir et le chrome décoratif de ses modèles tout en réduisant l’utilisation de papier. Les notices d’utilisation, désormais plus compactes, sont accompagnées d’une version interactive et numérique accessible via l’application My Dacia.


Sur la finition Extreme, les barres de toit modulables sont incluses de série. En position standard, elles sont longitudinales, mais se transforment rapidement en barres transversales, offrant une solution astucieuse pour éviter d’acheter des barres supplémentaires. Les autres versions du Bigster sont équipées de barres de toit longitudinales fixes. Autre nouveauté marquante, le Bigster propose un toit ouvrant panoramique, une première pour Dacia. Avec une longueur de 120 cm, il peut s’ouvrir sur 35 cm ou s’entrebâiller, offrant une agréable luminosité et une expérience de plein air à bord. Ce toit ouvrant est proposé de série sur la finition Extreme et en option sur la version Journey. Avec ces innovations, Dacia confirme son engagement en faveur d’une mobilité à la fois durable et pratique, tout en rehaussant le confort et l’ergonomie du Bigster.
Un esprit Van-Life avec le Bigster
À l’instar des Jogger et Duster, le Pack Sleep fait également son apparition sur le Bigster. Cet accessoire astucieux, qui se loge dans le coffre, propose trois fonctionnalités clés. Tout d’abord, il déploie un lit deux places mesurant 1,90 m de long et jusqu’à 1,30 m de large. Ce couchage peut être installé en moins de deux minutes par une seule personne, assurant praticité et rapidité. Ensuite, le pack inclut une tablette multifonction ainsi qu’un espace de rangement optimisé pour s’adapter aux dimensions du Bigster.
La galerie de toit est un autre atout pour les amateurs d’aventures en plein air. Elle se fixe aisément sur les barres de toit modulables en position transversale ou sur des barres spécifiques disponibles en option après-vente. Avec une capacité de charge dynamique de 80 kg, elle permet de transporter des équipements lourds. De plus, une tente spécialement conçue pour s’arrimer à l’arrière du Bigster offre un espace de camping spacieux et parfaitement intégré.

Côté accessoires ingénieux, le Bigster se distingue avec son accoudoir normade, situé au centre de la deuxième rangée de sièges. Ce dernier peut se transformer en sac à dos pratique, accompagnant ainsi le passager lorsqu’il quitte le véhicule. Autre innovation, l’organisateur transforme le dossier du siège avant en un espace de rangement ergonomique, idéal pour les passagers arrière. Enfin, la Cargo Box, fixée à l’attelage du Bigster, propose un volume de chargement supplémentaire sans empiéter sur la garde au toit. Parfait pour transporter des équipements encombrants, elle complète une offre déjà riche en accessoires dédiés à la vie nomade. Avec ces équipements, le Bigster s’impose comme un véhicule polyvalent, taillé pour les espacades en pleine nature et les aventures du quotidien.
Un positionnement prix imbattable
Malgré son ambition de montée en gamme, le Dacia Bigster reste fidèle à sa philosophie d’accessibilité. La version d’entrée de gamme est proposée à un tarif dès 24 990€ pour une version Essential et le moteur TCe 140 ch. De son côté, la déclinaison hybride de 155 ch est disponible dès la deuxième finition Expression dès 29 700€. La version 4×4 également accessible dès ce deuxième niveau de finition s’échange contre 29 300€. Enfin, les versions haut de gamme Extreme et Journey en version hybride 155 sont affichées dès 31 700 €, hors options, comme pour toutes les versions.