Comparatif Renault Zoe vs Dacia Spring

14 septembre 2023

comparatif renault zoe vs dacia spring

Dans l’offre des citadines 100% électriques, il y a une nouveauté dans le groupe Renault qui vient défier celle qui a popularisé le segment visé, la nouvelle Dacia Spring se confronte à la Renault ZOÉ. Lancée en 2012, Renault avait pour ambition de démocratiser la mobilité électrique avant de lancer des offres alternatives hybrides. Et le succès rencontré par la ZOÉ, première génération, puis la deuxième, prouve que le Losange a eu raison en affirmant ses ambitions.

Cela a donc créé un marché florissant et intéressant pour la concurrence, au point que la marque sœur du Groupe Renault, Dacia, initialement axée sur des véhicules simples à bas coûts, a dû suivre la tendance du marché et proposer également sa vision du modèle électrique avec une offre toujours plus attractive. Ainsi la Dacia Spring est arrivée en concessions en 2021

Renault Zoe vs Dacia Spring: le duel

Présentée au Salon de Genève en 2005 sous la forme du concept-car Zoé City, la citadine 100% électrique de Renault avait de fortes ambitions, celles d’occuper un segment où l’offre était quasi inexistante. D’autant qu’en 2012, les consciences écologiques en matière d’automobile étaient encore balbutiantes, et pourtant chez Renault on a cru au produit. Et contrairement à d’autres véhicules adaptés à la propulsion électrique, Renault propose ici un modèle 100% étudié et manufacturé pour l’électrique, aucune déclinaison avec un moteur thermique ne sera proposée, la ZOÉ, avec ses caractéristiques de conduites agiles, est bien la vision de l’électromobilité du Losange.

D’une taille équivalente la Clio, qui n’existe alors qu’en version thermique, la ZOÉ connait une évolution dans sa gamme de moteurs, toujours plus puissants, efficients et à l’autonomie augmentée au grès de ses changements. Une phase 2 arrivera en 2019 qui changera drastiquement son design au point que certains pensaient qu’il s’agissait d’une ZOÉ 2 ! C’est bien la même voiture, mais presque tout a changé, de la face avant au tableau de bord, le produit a bien muri. La ZOÉ est une grande réussite pour Renault, d’autant que le modèle cédera sa place en 2024 à la nouvelle Renault R5 au style néo-rétro design qui sera le nouveau fer de lance du véhicule citadin 100% électrique.

En 2021, la marque championne de la voiture économique, fiable, pragmatique et minimaliste, Dacia, s’offre aussi un premier véhicule 100% électrique. La Spring n’entre pas frontalement en concurrence avec la ZOÉ puisque son gabarit est plus contenu, tout comme son approche presque mini-SUV. Le prix est le point fort de ce véhicule pour une démocratisation et l’accessibilité au trajet 100% électrique.

Comparaison des fiches techniques

Renault Zoé 100% Electrique
Caractéristiques Renault Zoe Dacia Spring
Année de production 2012/2009 2021
Usine d'assemblage Fins (France) Shiyan (Hubei)
Énergie électrique électrique
Dimensions (L x l x h) 4,08 m / 1,73 m / 1,56 m 3,73 m / 1,57 m / 1,51 m
Empattement 2,58 m 2,42 m
Volume du coffre 338 dm3 290-690 dm3
Poids à vide 1468 kg 970 kg
Motorisations Synchrone à rotor bobiné (dernier moteur R135 - 52kWh) Synchrone à aimants permanents
Autonomie de la batterie 300-390 kms 220-230 kms
Transmission traction traction
Temps de recharge 22 kW AC = 3h / 50 kW DC = 1h pour 80% 30 kW DC = 56 min pour du 80% / 7,3 kW Wallbow = 4h50

Les deux modèles peuvent viser une clientèle légèrement différente. Sur leur look, c’est presque un sans faute pour les deux véhicules. La Dacia Spring respecte les codes de la nouvelle identité de la firme, elle affiche un look très attrayant, un peu surélevé typé baroudeur, bien que ce ne soit pas sa vocation. Elle pourra se fondre facilement dans la masse et ne présente aucun signe extérieur la cataloguant d’un véhicule électrique et excentrique. Certains pourront croire à un véhicule tout à fait conventionnel et thermique.

La Renault ZOÉ propose des formes cohérentes et abouties après 10 ans de carrière, au point que la Clio 4 aurait pu en être jalouse. Elle cohabite très bien avec le style de la dernière Clio 5. Avec un gabarit légèrement supérieur que la Spring, la ZOÉ peut déjà plus facilement s’extraire d’un environnement urbain et on peut commencer à entrevoir quelques trajets hors-agglomération grâce notamment à ses aides à la conduite. Sa polyvalence est meilleure, de même que son autonomie, son intérieur a grandement évolué en design, praticité, sécurité et qualité de finition et d’assemblage sur la phase 2. 

Résultat, c’est une proposition d’appoint de la part de Dacia avec la Spring, alors que nous sommes positionnés sur un véhicule étudié pour le quotidien avec la ZOÉ, ces deux citadines proposent des atouts intéressants et qui correspondront à deux types de clientèle.

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