Comparatif Renault Clio vs Citroën C3

18 septembre 2023

comparatif renault clio vs citroen c3

Quand on veut une citadine et dans l’offre française, les Renault Clio et Citroën C3 sont souvent évoquées. Ces deux-là visent la même clientèle bien que les deux véhicules se distinguent par leur philosophie différente. Tant mieux, il y a le choix et de quoi contenter tout le monde.

Renault Clio vs Citroen C3: le face à face

La Renault Clio est le best-seller du Losange, avec une première génération apparue en 1990, cinq moutures plus tard et 33 ans au catalogue, cela reste une référence. La Clio est un membre de la famille pour certains, quelques conducteurs en ont même possédé plusieurs. C’est la citadine multifonction qui a gagné en prestance, confort et technologie au fil des années, aujourd’hui elle peut aisément se positionner entre deux segments, entre la citadine et la compacte.

Du côté de chez Citroën, la C3 est plus récente puisque la première itération a vu le jour en 2002. Arrivée comme étant la descendante spirituelle de la 2CV, ses formes étaient considérées comme avant-gardiste à l’époque. Les chevrons ont toujours su se démarquer en termes de design, et les nombreuses déclinaisons de la C3 (Picasso, Pluriel, XR, Aircross…) le démontreront. Aujourd’hui, la C3 adopte un dessin qui la situe à la frontière d’un crossover ou d’un SUV, elle reste une citadine dans ses proportions, mais sa ceinture de caisse assez haute et trompe son monde.

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Renault Clio vs Citroen C3: l'histoire des deux citadines

Chez Renault, la Clio est un modèle incontournable produit depuis 1990 à 16 millions d’exemplaires, presque tout le monde peut dire qu’il a déjà au moins une fois voyagé dans une Clio. Au fil des années, la petite « qui avait tout d’une grande » a gagné en volume, en confort, en modernité dans un sérieux et un style toujours très séduisant. Bien que jamais extravagante, elle a des atouts pour séduire, c’est certainement sa force, elle sait se renouveler sans pour autant user d’artifices esthétiques pour attirer l’attention. 
En revanche, la Clio a pu compter quelques excentricités. La première mouture a connu des versions sportives S16 et Williams (partenariat avec l’équipe de F1), la Clio 2 connaîtra une version bodybuildée V6, unique en son genre. Avec Clio 3, on gagne une version break, reproduit aussi sur la Clio 4 qui abandonne en revanche la version 3 portes puisqu’elle camoufle les poignées des portes arrière pour se donner un look un peu plus sportif. La Clio 5, a désormais abandonné la version break et n’est disponible qu’en 5 portes standard, en revanche, c’est l’ère des moteurs hybrides qui fait de cette citadine, une championne des consommations.

La Citroën C3 adopte une autre philosophie, celle de la nostalgie. On ne se verrait plus avaler des kilomètres dans un 2CV, mais dans une C3 moderne, pourquoi pas ! La première version a également défié les lois de l’offre du segment, 3 voitures en 1 avec la Pluriel. Citadine, décapotable avec son toit souple qui coulisse vers l’arrière et une version pick-up en enlevant les arches pour avoir une Citroën C3 au grand air ! La nostalgie sera là aussi rappelée avec des versions « Charlestone » dans la gamme, comme la 2CV. S’adaptant au marché, Citroën a développé un mini-monospace (pas encore SUV à l’époque), avec le C3 Picasso, petit frère du grand C4 Picasso. Quand la C3 est arrivée avec une deuxième génération en 2009, le style a muté, délaissant un peu l’aspect haut perché d’une 2CV. Elle proposait quand même un grand pare-brise panoramique, empiétant aux deux-tiers du toit, le tableau de bord présentait une casquette flottante, original dans le segment. C’est à partir de la troisième génération que la C3 a muté en version crossover / SUV compact, avec une ceinture de caisse plus haute, un capot haut perché et des surfaces vitrées réduites. Cela change totalement le look de la C3, qui essaie de satisfaire une nouvelle clientèle toujours plus attirée par les SUV.

Renault Clio vs Citroen C3: comparaison des fiches techniques

Ces deux citadines polyvalentes boxent dans la même catégorie et essaient de convaincre leur clientèle fidélisée depuis de nombreuses années.

La Renault Clio mise sur son pragmatisme, son sérieux et son aspect passe-partout dans son design pour convaincre un maximum de clients.

Chez Citroën, la C3 se veut être la citadine au faciès plus avenant avec un look à part qui peut plaire à certains souhaitant à avoir une assise un peu plus haute. La C3 dispose d’équipements et d’options inédites, comme une dash-cam qui surveille la route et filme votre parcours.

Si la Renault Clio 5 vient de subir un lifting de mi-carrière de qualité, la C3, elle arrive en fin de carrière et une nouvelle génération devrait bientôt voir le jour.

Caractéristiques Renault Clio Citroen C3
Année de production 2019 2026
Usine d'assemblage Novo Mesto (Slovénie) Trnava (Slovaquie)
Énergie essence / diesel / hybride essence essence / diesel
Dimensions (L x l x h) 4,05 m / 1,79 m / 1,44 m 3,99 m / 1,74 m / 1,47 m
Empattement 2,58 m 2,54 m
Volume du coffre 391 dm3 300 dm3
Capcité du réservoir 42 Litres 42 Litres
Poids à vide 1178 kg 1178 kg
Motorisations Essence
3 cylindres 1,0 SCe 65/75 ch, 3 cylindre 1,0 TCe 90/100 ch, 3 cylindre + GPL 1,0 Tce 100ch, 3 cylindre 1,3 TCe 130/140 ch

Diesel
4 cylindres 1,5 BlueDCi 85 / 100 / 115 ch

Hybride
4 cylindres 1,6 e-Tech Hybrid 145 ch
Essence
3 cylindres 1,2 68/82/110 ch,

Diesel 4 cylindres 1,6 BlueHDi 75 / 99 / 100 ch
Transmission traction traction
Boite de vitesse Manuelle à 6 rapports / Automatique X-Tronic / Robotisée à 7 rapports (EDC7), boîte à crabots (E-Tech). Manuelle à 5/6 rapports / Automatique 6 rapports
Prix 24 150 euros 24 850 euros

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