Comparatif Renault Austral / Peugeot 3008

29 août 2023

comparatif renault austral vs peugeot 3008

Un grand comparatif entre les deux SUV les plus en vue parmi les constructeurs français, le tout nouveau Renault Austral qui prend la succession du Kadjar et la deuxième génération du Peugeot 3008. Tous deux ont les arguments pour séduire les familles, mais comment faire pour les départager ? En ce qui concerne les ventes depuis le début de cette année 2023, les deux véhicules sont très proches, le Peugeot 3008 enregistre 17 554 exemplaires, le Renault Austral suit de très près avec 16 459 unités vendues.

 

Du côté de Sochaux, le Peugeot 3008 s’est fait une clientèle depuis la première génération sortie en 2008, la deuxième qui a fait ses débuts en 2016 pouvait donc capitaliser sur un panel de propriétaires déjà conquis et la nouvelle itération est venue apporter une finition supplémentaire au design, dont le premier ne manquait déjà pas de caractère. Le lifting survenu en 2020 a encore placé le SUV dans une niche à part, celui des SUV qui affiche une face de sportif, même s’il n’en a pas les prétentions. La troisième génération va encore révolutionner le genre en fin d’année 2023 avec un profil de SUV coupé type fastback mais surtout un intérieur rarement ailleurs, avec le nouveau concept de planche de bord de Peugeot, le Panoramic I-Cockpit qui s’annonce spectaculaire.
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Du côté du Losange, chez Renault on a dû changer ses plans, exit le Kadjar qui fait place à l’Austral. Ce SUV des familles affiche également un faciès qui adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque, une large calandre où trône le nouveau logo Renault. Un profil avec des hanches soulignées, il affiche ses ambitions et notamment sur le volet technologique. Si à l’intérieur, on fait confiance à l’interface Google pour l’écran d’info-divertissement qui est des plus réussis, sous le capot, Renault fait le pari de l’avenir en abandonnant les moteurs diesel au profil de l’essence et l’hybridation. Et le Renault Austral se décline aussi dans une version rallongée 7 places qui prend le patronyme célèbre de chez Renault : Espace ! Et avec pour concurrents, ceux qui seront présents sur le segment des SUV coupés, Renault a aussi sa variante déjà prête, l’Austral fastback se nommera : Rafale.


Caractéristiques techniques Renault Austral vs. Peugeot 3008

Caractéristiques Renault Austral Peugeot 3008
Année de production 2022 2016
Usine d'assemblage Palencia (Espagne) Sochaux (France)
Énergie essence / hybride essence essence / diesel / hybride essence
Dimensions (L x l x h) 4,51 m / 1,83 m / 1,62 m 4,45 m / 1,91 m / 1,63 m
Empattement 2,67 m 2,68 m
Volume du coffre 487 / 1525 dm3 520 / 1670 dm3
Poids à vide 1373 kg 1320 / 1853 kg
Capacité du réservoir 55 l 53 l
Motorisations 4 cylindres 1,3l TCe 140 / 160 ch
3 cylindres 1,2l TCe 130 ch
3 cylindres 1,2l E-Tech 160 / 200 ch hybride
3 cylindres 1,5l PureTech 130 ch
4 cylindres 1,5l BlueHDi 130 ch
3 cylindres 1,2l Plug-in Hybrid 225 ch
3 cylindres 1,2l Plug-in Hybrid 180 ch
3 cylindres 1,2l Hybrid 136 ch
Transmission traction traction / transmission intégrale
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports / Automatique X-Tronic / Robotisée à 7 rapports (EDC7), boîte à crabots (E-Tech) Manuelle à 5/6 rapports / Automatique à 6/8 rapports
0 à 100 km/h 10,8 s 9,7 s
Vitesse max 175 km/h 188 km/h
Consommation moyenne 5,7 litres/100 km 6,4 litres/100 km


Renault Austral

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Le Renault Austral est un vrai pari pour Renault car il s’affranchit du look un peu joufflu du Kadjar qu’il replace, qui était le premier SUV du Losange sur ce segment. Désormais, l’Austral se veut un peu plus sérieux dans son design, mais dont les lignes annoncent clairement ses intentions en termes d’habitabilité, dans la grande tradition des voitures familiales de Renault. Accueillante, la planche de bord copie ce qu’a apporté la nouvelle Mégane E-Tech, avec une technologie omni présente, depuis les compteurs numériques jusqu’à l’écran tactile central qui ne forme qu’un large écran panoramique. Tout est étudié pour une nouvelle expérience pour les passagers, comme la motorisation hybride largement mise en avant dans la campagne promotionnelle qui autorise près de 80% des déplacements en milieu urbain et jusqu’à 1200 km d’autonomie.

Peugeot 3008

Comparatif Renault Austral / Peugeot 3008
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Le Peugeot 3008 est rapidement devenu un best-seller de la marque, notamment grâce à son design, la précision de son châssis et le toucher de route si particulier à Peugeot, l’équipement qu’il propose et un intérieur décalé mais qui fait son atout charme. Avec une garde au sol de 22 cm, le SUV de Sochaux peut éventuellement vous permettre de sortir des sentiers battus et partir un peu à l’aventure, à condition d’opter pour un système à transmission intégrale. Avec son design dynamique et sportif, le 3008 ne veut ressembler à aucun autre SUV, et à l’intérieur, la planche de bord adopte aussi un look futuriste, augmentée par le volant si particulier des Peugeot, dont le format est très petit. Quant à l’habitabilité, l’empattement par rapport au premier modèle profite aux passagers arrière, mais surtout, son volume de coffre qui gagne en espace pour les bagages. Ce dernier peut afficher de 520 dm3 à 1 482 dm3 une fois la banquette rabattue.


Renault Austral vs Peugeot 3008 : la comparaison

Il est évident que les deux SUV ont chacun leurs atouts et caractéristiques distinctes. Analysons les différentes facettes qui les différencient.

À l'intérieur : l'Austral l'emporte

Malgré ses sept années sur la route, le Peugeot 3008 maintient une apparence moderne et une qualité de finition excellente. Cependant, le Renault Austral prend le dessus avec des matériaux encore plus flatteurs et un style branché. L’i-Cockpit du 3008, avec son volant compact et son bloc d’instrumentation déporté, offre un design novateur, mais peut nécessiter un ajustement de la position de conduite pour une visibilité optimale. L’Austral se démarque par sa tablette tactile de 12 pouces connectée à Google, offrant des performances supérieures et une expérience plus intuitive. L’intérieur du Renault Austral crée également une atmosphère contemporaine, accentuée par des éléments en tissu gainé.

Dans l'habitacle : l'avantage revient à l'Austral

Grâce à sa banquette arrière coulissante, l’Austral offre une habitabilité supérieure, permettant d’ajuster l’espace aux jambes avec une modularité de 16 cm. Cette caractéristique se traduit également dans le coffre, où l’Austral excelle avec une capacité de chargement plus importante en configuration 5 places par rapport au 3008. Les dimensions globales plus généreuses de l’Austral expliquent en grande partie cette supériorité.

Sur la route : un match équilibré

Le Peugeot 3008 bénéficie d’une solide réputation en ce qui concerne le confort de roulement et le dynamisme. Son châssis impressionne par sa capacité à maintenir une stabilité exceptionnelle, bien que l’Austral le surpasse légèrement dans ce domaine. Toutefois, le confort offert par le 3008 se démarque nettement. Malgré son poids supérieur, l’Austral confère une sensation de légèreté et de dynamisme à la conduite, rivalisant avec le 3008. Notons que la version haut de gamme de l’Austral, dotée de roues arrière directrices, pourrait encore optimiser davantage sa tenue de route.

Côté Motorisation : un face-à-face à égalité

Le moteur trois cylindres 1.2 Puretech du 3008 impressionne avec sa réactivité et ses accélérations vives, surpassant l’Austral équipé d’un moteur de 130 ch. Cependant, cette puissance accrue se traduit par une consommation plus élevée. L’hybridation du Renault Austral en fait un choix plus économe en carburant, offrant des économies allant jusqu’à 20%. Bien que l’Austral puisse souffrir d’un creux à bas régime, son fonctionnement en douceur et son allonge supérieure compensent. Le 3008 est doté d’une boîte automatique qui se révèle être un atout significatif dans cette catégorie.

 

Vidéo comparative : le duel Austral / 3008



Conclusion

En fin de compte, c’est le Peugeot 3008 qui l’emporte en termes de confort, tandis que le Renault Austral se révèle être le plus agréable à conduire ! De plus, l’Austral offre un niveau d’habitabilité supérieure et une modernité indéniable grâce à son système multimédia basé sur Google. C’est donc lui qui sort victorieux de cette comparaison, grâce à son équilibre global. Toutefois, il est évident que malgré son ancienneté, le 3008 conserve sa pertinence. Gardez à l’esprit que ce dernier subira un renouvellement complet en 2023. Le Lion n’a donc pas encore dit son dernier mot !

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