Comment financer sa voiture d'occasion: les différentes options détaillées

Au moment de changer son véhicule, on peut s’orienter vers le neuf ou l’occasion. Dans la deuxième option, quelles sont les solutions pour financer un véhicule d’occasion ?

Même si ces derniers sont bien moins chers que les véhicules neufs, la somme est souvent conséquente et représente un investissement important. Aussi, il n’est pas rare de recourir au financement, et dans ce dernier cas, il existe plusieurs alternatives.

financement voiture occasion

SOMMAIRE



Comment financer un véhicule d’occasion ?

Le prêt bancaire

financement voiture occasion
financement véhicule occasion

La première solution connue du grand public est évidemment le crédit à la consommation, aussi appelé prêt personnel. Dans ce cas-là, on se rapproche d’un établissement bancaire ou d’un organisme de financement afin de contracter un prêt pour le montant souhaité, en remplissant les conditions d’accession au crédit, comme l’obligation de s’engager à le rembourser dans son intégralité et de s’assurer que celui-ci ne dépasse pas sa propre capacité d’endettement personnel.

Avec cette solution, on devient propriétaire du véhicule immédiatement dès l’achat effectué, il ne restera plus qu’à honorer l’emprunt bancaire. C’est à l’acheteur de faire seul les démarches auprès d’un organisme pour obtenir son prêt. En devenant propriétaire du véhicule, il n’y a aucune contrainte, on est libre de pouvoir le revendre à n’importe quel moment (et de solder par la suite son emprunt, à moins que celui-ci soit déjà remboursé). Jusqu’à très récemment, il s’agissait du mode de financement le plus couramment utilisé en France pour acquérir un véhicule d’occasion. Mais il existe d’autres solutions.

Les autres possibilités pour financier son véhicule d'occasion

La Location avec Option d'Achat

financement pour voiture occasion
financement pour véhicule occasion

La Location avec Option d’Achat (LOA), c’est devenu en quelques années, le mode de financement préféré des Français pour obtenir un nouveau véhicule. Si c’est adopté pour les véhicules neufs dans toutes les grandes concessions, ce mode de financement est aussi viable pour les véhicules d’occasion. La LOA est aussi définie sous d’autres appellations comme leasing, crédit-bail ou location avec promesse de vente.

Lorsque vous optez pour ce mode de financement, vous êtes lié directement au vendeur via l’organisme de financement. La durée du contrat peut varier selon les modalités, de 2 à 5 ans par exemple. Dans ce cas, on parlera de loyer (et non de mensualité pour le crédit classique). Ce dernier est défini en fonction de la valeur du véhicule en l’état, de sa valeur résiduelle (à échéance du contrat) et d’un éventuel apport personnel. C’est une solution qui est souvent optée par les entreprises.

La LOA offre la flexibilité au propriétaire de pouvoir changer de véhicule à échéance du contrat, ou d’en devenir le propriétaire. Le contrat impose un kilométrage défini sur une période donnée à ne pas dépasser sous peine de pénalités. Il est également possible de revoir les termes du contrat avant échéance afin d’adapter la mensualité et de compenser le surplus de distance kilométrique effectuée. L’avantage d’une LOA avec une concession est de n’avoir aucune démarche administrative personnelle à réaliser, c’est le professionnel qui se charge de réaliser le dossier de financement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la LOA, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article dédié à ce mode de financement en cliquant ici.

La Location Longue Durée

Il existe aussi la Location Longue Durée (LLD) pour les véhicules d’occasion. Les conditions de l’accord sont établies en fonction de certains critères spécifiques tels que le coût de base du véhicule (y compris ses options), sa valeur résiduelle à la fin du contrat, la durée du contrat, le nombre de kilomètres parcourus (sur une base mensuelle ou annuelle) et les services inclus, tels que l’entretien, l’assurance et l’assistance. Toutes ces spécifications sont définies rapidement et peuvent être ajustées en fonction de variations de paiements mensuels ou de pauses dans les paiements.

financement LLD véhicule occasion
financement LOA véhicule occasion

Tout comme dans le cas d’une Location avec Option d’Achat (LOA), vous effectuez un paiement mensuel convenu à l’avance. Ces versements mensuels commencent dès la réception du véhicule, afin de garantir que vous ne soyez pas facturé malgré les éventuels retards de livraison.

La Location Longue Durée (LLD) se présente comme une alternative intéressante à l’achat. Ce mode de financement automobile sans apport présente d’énormes avantages, notamment l’absence de préoccupation quant à la revente du véhicule et la possibilité de changer régulièrement de voiture. De plus, vous avez un contrôle total sur votre budget automobile, vous épargnant ainsi les décotes et les surprises désagréables lors des entretiens !

Qu’en est-il des obligations ? Elles consistent principalement à garantir que le véhicule soit maintenu en bon état, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sous peine de devoir couvrir les frais de remise en état. De plus, il est essentiel de respecter le kilométrage convenu, généralement fixé à 15 000 kilomètres par an pour une voiture essence et 25 000 kilomètres par an pour un véhicule diesel. Cependant, la formule peut être adaptée pour convenir aussi bien aux conducteurs occasionnels qu’aux conducteurs réguliers.

 

Ces trois modes de financement, même pour des véhicules d’occasion, sont désormais proposés par toutes les concessions automobiles afin de faciliter l’accès à un véhicule quel que soit sa nature (citadine, compacte, familiale, SUV…), avec un ajustement en fonction des revenus du futur propriétaire.

 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer