Alpine A390_β, le crossover pour les familles
Après avoir dévoilé la citadine A290, clone de la Renault 5 E-Tech, Alpine dévoile le deuxième modèle de sa nouvelle ère 100 % électrique, la A390. Un crossover quatre places orienté pour les familles et pour faire découvrir au plus grand nombre, l’expérience de conduite dynamique d’une Alpine.
A390
l'expérience Alpine à plusieurs
Alpine a dévoilé le deuxième modèle de son « Dream Garage » lors du Salon de l’Auto de Paris, le premier SUV fastback de sa gamme, le A390_β. A L’instar de la présentation de la A290_β en son temps, on peut y voir ici la version quasi définitive. Comme le A390 se présente avec la lettre grecque bêta, cela signifie qu’il s’agit d’un show-car. On y devine quasi en intégralité le futur modèle, mais quelques éléments ne seront pas retenus. Alpine nous indique aussi avoir tiré l’inspiration de son design des massifs montagneux des Alpes. Ainsi, on y devinera les éléments comme la roche, les minéraux et la neige. Les ingénieurs de Dieppe ont pensé ce SUV fastback (enfin, « Sport Fastback » comme l’appelle Alpine) comme une A110 à 5 places.
L’A390_β arbore une silhouette élégante, des proportions dynamiques, des vitres sans cadre et une lunette arrière enveloppante, ce qui lui donne l’apparence d’un coupé surélevé plutôt que d’un crossover. Les seuls indices de son caractère « crossover » sont une garde au sol plus élevée que la normale et des protections discrètes en plastique autour des arches de roue. Les blocs d’éclairage LED high-tech, ornés de triangles lumineux, s’inspirent du concept Alpine Alpenglow de 2022. En revanche, les lignes caractéristiques du profil sculpté rappellent l’A110. Alpine a opté pour une teinte extérieure Bleu Specular, associée à des accents noirs.
L’aérodynamisme a clairement été une priorité pour l’A390_β. À l’avant, on trouve une calandre micro-perforée, des écopes latérales et un « pont flottant » sur le capot. À l’arrière, le design devient encore plus audacieux : un aileron de requin et des éléments aérodynamiques actifs sur le diffuseur et les feux arrière, qui peuvent s’étendre de 80 mm pour réduire la traînée. Cependant il n’est pas certain que ces éléments de l’aérodynamique active soit repris sur la version de série.
Les roues, quant à elles, mesurent 22 pouces à l’avant et 23 à l’arrière, avec un design inspiré des flocons de neige. Elles sont éclairées et transparentes, mettant en valeur les capacités de vectorisation de couple du moteur électrique, participant donc à l’effet dynamique du véhicule.
Bien que l’A390_β soit un concept-car, Alpine affirme que 85 % de son design sera conservé sur le modèle de série. Cela laisse place à quelques ajustements, probablement sur les éclairages, les pare-chocs, les roues et certains éléments de l’intérieur, pour un rendu plus conventionnel.
Un intérieur
totalement futuriste
Pour ce qui est de l’intérieur, les designers ont eu carte blanche et ont laissé libre court à leur imaginaire. Alpine l’annonce également, cet habitacle est totalement conceptuel et ne sera pas celui de la version définitive. Le siège baquet futuriste du conducteur peut se déplacer entre deux positions, le cockpit offre une ambiance de vaisseau spatial, et le plancher imite des formations rocheuses. Cependant, ne vous y attachez pas trop : la version de série adoptera un aménagement plus pratique avec cinq places et des designs simplifiés.
Côté technique, Alpine reste vague. Le constructeur a confirmé que l’A390 disposera de deux moteurs électriques pour une transmission intégrale, ainsi que d’un système de vectorisation active du couple. En revanche, aucune donnée sur la puissance ou l’autonomie n’a encore été dévoilée. Ce que l’on sait, c’est que le modèle reposera sur l’architecture AmpR Medium, une version renommée de la plate-forme CMF-EV, déjà utilisée pour les Renault Mégane E-Tech, Scénic E-Tech et Nissan Ariya.
L’Alpine A390 sera le deuxième modèle des trois véhicules du « Dream Garage », rejoignant la citadine sportive A290.